Les plantes aromatiques sont agréables à regarder, à sentir et à cueillir pour les cuisiner, leur culture est, en outre, facile et accessible à tous. Il est possible d’acheter des plantules à transplanter en pots ou en pleine terre, ou alors de faire ses propres semis. Dans ce cas, il est important de semer les graines ou replanter les plantules dans un terreau adapté. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
À chaque plante aromatique son terreau
Les plantes aromatiques cultivées et consommées en France sont originaires de diverses régions du monde. Elles ont donc chacune des besoins spécifiques, en ensoleillement, en humidité, mais surtout en ce qui concerne le substrat. Il est donc naturel que chaque plante ou groupe de plantes aromatiques doive être semée dans un terreau qui lui est bien spécifique.
Pour les plantes aromatiques méditerranéennes
Ces plantes aromatiques sont de loin nos préférées. Sauge officinale, thym, romarin, origan, sarriette et lavande sont, en effet, très utilisés en cuisine et comme traitements naturels de divers symptômes. Elles ont, en outre, l’avantage de bien s’adapter à presque toutes les régions européennes malgré le froid qu’elles y rencontrent.
Ces plantes aromatiques poussent dans des régions assez sèches et très ensoleillées, elles n’aiment donc pas les terrains lourds qui retiennent l’eau. Elles préfèrent, au contraire, les terrains poreux, légers et bien drainés.
Pour semer ces plantes aromatiques, achetez ou préparez vous-même un terreau composé de 30 à 40 % de terre végétale, de 15 % de compost, de 10 % de sable grossier, de 10 % de cailloux et de 25 % d'écorce de pin pour améliorer le drainage.
Pour les plantes aromatiques vivaces des pays chauds
La verveine, la sauge, la stévia et la citronnelle sont d’autres plantes aromatiques très prisées. Originaires de pays chauds, elles se développent mieux dans des sols riches, drainants et légers. Elles peuvent donc être semées ou plantées dans un terreau identique à celui préconisé pour les plantes aromatiques méditerranéennes, mais dont vous pouvez augmenter la proportion de matériaux drainants comme le sable et les cailloux tout en diminuant légèrement la proportion de compost.
Pour les plantes aromatiques vivaces des pays froids
Il s’agit ici de plantes comme la mélisse, la ciboulette, l’estragon, la menthe et l’oseille. Ces plantes qui perdent leurs feuilles en hiver nous viennent de pays froids et elles aiment, par conséquent, de sols très riches en éléments nutritifs et quelque peu argileux. Pour les semer ou les planter, vous pouvez prendre comme base le terreau pour plantes aromatiques méditerranéennes et y ajouter une part d’argile et augmenter la quantité de compost.
Pour les plantes aromatiques annuelles et bisannuelles
Les plantes aromatiques annuelles et bisannuelles, comme la coriandre, le persil, le cerfeuil, le basilic, le cumin et l’aneth, sont originaires de diverses régions du monde, mais elles ont toutes en commun leur besoin d’un sol riche et frais. L’idéal pour semer ou planter ces plantes est donc un terreau pour plantes aromatiques enrichi en compost ou en fibres de coco, un matériau plus écologique et tout aussi efficace pour retenir l’eau.
Bien planter les plantes aromatiques
Avoir le terreau adapté pour planter des aromates est un bon début, mais c’est loin d’être suffisant, car il faut aussi avoir la bonne technique pour réussir la plantation. Voici donc comment procéder.
Commencez par étudier les conditions que vous offrirez à vos plantes aromatiques et choisissez les espèces en fonction de l’exposition au soleil. Si l’exposition offre au moins 4 à 5 heures d’ensoleillement par jour, vous pouvez planter les plantes méditerranéennes, sinon, rabattez-vous sur les plantes des pays froids.
Que vous plantiez en jardinière ou en pot, avant de mettre en place votre terreau, assurez-vous de lui conférer un bon drainage en créant une première couche drainante composée de gravier, de pouzzolane ou de billes d’argile qui éviteront aux racines de vos plantes d’être asphyxiées par un excès d’eau stagnante dans le pot.
Si vous choisissez de planter plusieurs espèces d’aromates, placez-les et assemblez-les en fonction de leurs besoins. Les méditerranéennes peuvent donc être plantées dans le même pot et celles provenant de régions froides dans un autre.
Autre point important, semer et planter en respectant la saisonnalité de chaque plante aromatique. Ainsi, les plantes aromatiques vivaces comme la ciboulette, le fenouil et la menthe se sèment entre septembre et mai, de préférence en période sans gel ni sécheresse. Les plantes annuelles et bisannuelles comme le persil, le basilic, la coriandre et l’aneth doivent, quant à elles, être plantées au printemps, entre avril et mai.
Si vous plantez vos plantes aromatiques en pleine terre ou en pot ou jardinière fixes, veillez à vous assurer qu’une fois à l’âge adulte, chaque plante soit à l’aise et dispose de suffisamment d’espace pour s’épanouir. Beaucoup de jardiniers amateurs ont, en effet, tendance à sous-estimer la taille finale des aromates.
Aucun commentaire à Quel terreau pour les plantes aromatiques ?