Quel papier peint choisir en fonction de la pièce ?

À nouveau sur le devant de la scène, les papiers peints se déclinent en divers types, motifs et couleurs pour répondre aux différents besoins et styles, ainsi qu’aux différentes envies. Mais attention, lorsque vous envisagez de tapisser une pièce, il n’est pas question de choisir n’importe quel type de papier peint au hasard, car chacun présente des caractéristiques bien précises. Nous vous proposons donc de découvrir comment bien choisir votre papier peint.

Minutes Maison Publié le 21/09/22 à 06:23
Papier Peint
© Papier Peint Des Années 70

Les différents types de papiers peints

Pour ne pas faire d’erreur dans le choix de votre papier peint, il est nécessaire de comprendre les différents types de papiers peints disponibles.

Le papier peint classique

Généralement le plus abordable, il est tout simplement composé de feuilles de papier plus ou moins épaisses et parfois même de papier recyclé. Il en existe deux sortes : le simplex qui ne compte qu’une seule épaisseur de papier imprimé et le duplex qui se compose d’une face de papier imprimé et d’une feuille doublure, le rendant ainsi plus épais, plus solide et plus opaque.

Voici ce qui le caractérise :

  • De par sa composition, ce type de papiers peints est plus fragile que les autres.
  • Il ne résiste ni aux taches ni à l’eau. Il est donc à éviter dans les pièces d’eau et de fort passage.
  • Il doit être posé sur des murs parfaitement lisses.

Le papier peint intissé

Pour sa part, le papier peint intissé se compose de fibres de cellulose et de polyester compressées, puis recouvertes d’une couche de vinyle.

Voici ce qui le caractérise :

  • De par sa composition, il est non seulement plus résistant, mais aussi plus épais, ce qui permet de dissimuler les éventuels défauts des murs, tant qu’ils ne sont pas trop importants.
  • De meilleure qualité, il est généralement plus onéreux qu’un papier peint classique, mais il sera plus durable.
  • Adapté à toutes les pièces de la maison, il se décline en une large choix de coloris et peut même être peint.

Le papier peint vinyle

Comme le papier peint classique, il est fabriqué à partir de papier, mais celui-ci est ensuite recouvert d’une couche de PVC qui reçoit l’impression. Voici ce qui le caractérise :

  • De par sa composition, il acquiert une bonne résistance à l’eau qui lui permet d’être lavé. D’ailleurs, un coup d’éponge suffit.
  • Ce type de papiers peints bénéficie également d’une bonne résistance aux rayons UV.
  • À l’instar du papier peint intissé, il permet de dissimuler les légers défauts présents sur les murs.
  • Il est parfaitement adapté aux pièces humides, comme la cuisine ou la salle de bain..
Papier Peint Salle De Bain
© Papier Peint Des Années 70

Le choix du papier peint

D’une façon générale, lors de votre choix entre un papier peint classique, intissé ou vinyle, au-delà du coût, vous devez prendre en considération les éléments suivants :

  • sa résistance à la lumière et à l’eau ;
  • son épaisseur ;
  • sa résistance aux taches et au lessivage du mur ;
  • la méthode qu’il requiert pour poser le papier peint et le type d’encollage ;
  • son aspect esthétique ;
  • la pièce dans laquelle il sera posé.

Le papier peint en fonction de la difficulté de pose

En fonction de vos compétences, attention à ne pas négliger le niveau de difficulté de la pose du papier peint que vous allez choisir, de même que l’état de vos murs. Voici ce que vous devez savoir :

  • Si vos murs sont parfaitement lisses, n’importe quel papier peint fera l’affaire, mais s’ils présentent des défauts, éliminez d’emblée le papier peint classique.
  • À la différence des autres, le papier peint ne nécessite pas de table à tapisser, car la colle est appliquée directement sur le mur, ce qui simplifie grandement la tâche.
  • Certains papiers peints avec des motifs sont plus complexes à poser, car ils demandent de faire correspondre les dessins d’un lé à un autre.
  • Si vous optez pour un papier fin, il risque de se déchirer au moment de la pose et est plus difficile à poser.

Le papier peint en fonction de la pièce

En fonction de la pièce dans laquelle le papier peint sera posé, vous ne pouvez pas opter pour n’importe quel papier peint : il doit être adapté à celle-ci. Ceci est surtout vrai pour les pièces humides ou avec un fort passage qui nécessitent un papier peint spécifique.

Le salon ou la salle à manger

Si vous êtes à la recherche d’un papier peint pour votre salon ou salle à manger, tournez-vous plutôt vers un papier peint intissé. Sur un plan esthétique, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez choisir de couvrir un pan de mur avec un papier peint à motif et les autres murs avec un papier peint neutre.
  • Vous pouvez opter pour un papier peint uni et peindre les murs avec une couleur assortie.
  • Par ailleurs, ces pièces se prêtent bien à l’utilisation d’un papier peint panoramique ou d’un motif trompe-l’œil.

La cuisine et la salle de bain

Si vous souhaitez tapisser une cuisine ou une salle de bain, vous devez tenir compte du fait qu’il s’agit de pièces humides. Il est ainsi recommandé d’opter pour un papier peint vinyle, dans la mesure où ce type de papiers peints profite d’une bonne résistance à l’eau et au lavage, voire lessivage.

Il existe également des papiers peints expansés scope ou VER. Ils présentent des reliefs qui sont spécialement conçus pour convenir aux pièces humides. Évitez à tout prix le papier peint classique qui risque de rapidement se décoller, voire de moisir.

La chambre

Pour une chambre, n’importe quel type de papiers peints peut convenir, mais s’il s’agit d’une chambre d’enfant ou d’adolescent, privilégiez un modèle plus résistant et facile à entretenir. Bien sûr, vous pouvez prendre un papier peint de qualité pour ne pas avoir à recommencer avant quelque temps, mais n’oubliez pas que les goûts et les modes changent rapidement et que si vous avez investi dans du papier peint de haute qualité et onéreux, vous serez moins enclin à accepter de le changer pour suivre ces évolutions.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quel papier peint choisir en fonction de la pièce ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires