Les chats sont les fidèles compagnons d’un grand nombre d’entre nous. Oui mais voilà, s’il ont décidé d’uriner ailleurs que dans leur litière où qu’à l’extérieur, cela peut rapidement tourner au cauchemar. En effet, l’odeur de leur urine est non seulement désagréable, mais aussi gênante et vraiment persistante. Nous vous proposons donc de découvrir différentes astuces pour vous débarrasser de l’odeur de pipi de chat.
Avec du citron
Cette solution naturelle permet de neutraliser les odeurs sans altérer les surfaces. Ainsi, vous pourrez l’utiliser sur de nombreuses surfaces, même le cuir, par exemple. Pour ce faire :
- Couper un citron en tranches ou en deux.
- Après avoir éliminé l’urine, frottez l’emplacement souillé.
- Pour finir, rincez à l’eau tiède.
- Si nécessaire, renouvelez l’opération.
Avec du vinaigre blanc
Une autre solution économique et écologique pour venir à bout de l’odeur de l’urine de chat est d’utiliser du vinaigre blanc. Pour ce faire :
- Il suffit d’appliquer le vinaigre pur sur la tache d’urine. En cas de doute, faites un test au préalable sur la surface à traiter. Si cette dernière est fragile, vous pouvez diluer le vinaigre dans un peu d’eau.
- Laissez agir sans rincer, le vinaigre va s’évaporer et l’odeur avec.
Avec de bicarbonate de soude
Avec le bicarbonate de soude, plusieurs solutions sont à votre disposition :
- Mélangez 30 ml de bicarbonate de soude, 30 ml de savon liquide, 30 ml d’eau oxygénée et 1 tasse d’eau tiède, puis appliquez ce mélange avec un vaporisateur et laissez agir une dizaine de minutes. Enfin, rincez à l’eau tiède.
- Dans 1/2 litre d’eau chaude, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 3 gouttes d’huile essentielle de citron ou 1 cuillère à café de jus de citron. Après avoir bien mélangé ces ingrédients, vaporisez là où le chat a uriné. C’est en plus un très bon désinfectant.
- Il est également possible de mélanger un verre de vinaigre blanc et 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, puis de vaporiser ce mélange sur la surface à traiter.
- Si l’accident s’est produit sur un tapis, par exemple, vous pouvez verser de l’eau pétillante sur la zone souillée et laisser agir avant d’absorber un maximum d’eau avec un chiffon ou du papier absorbant. Une fois que le tapis est sec, saupoudrez de bicarbonate de soude et laissez agir entre une nuit et 24 heures avant d’aspirer.
Avec des cristaux de soude
Restons dans les solutions écologiques : pour désinfecter et désodoriser les tissus souillés vous pouvez avoir recours aux cristaux de soude :
- Mettez vos tissus à tremper dans une bassine d’eau contenant des cristaux de soude.
- Mettez-les ensuite dans la machine à laver et lancez un cycle normal.
Avec les huiles essentielles
Elles sont efficaces, mais il convient d’être vigilant, car les chats ne les tolèrent pas bien. Vous devez donc veiller à ne pas les utiliser en abondance et à ce que le chat n’entre pas en contact avec elles tant que la zone n’est pas parfaitement sèche. Pour ce faire :
- Versez quelques gouttes d’huiles essentielles de citron et d’eucalyptus dans de l’eau tiède. Ce sont des huiles essentielles désinfectantes qui parfument agréablement.
- Vaporisez ce mélange sur la surface souillée et laissez agir.
Avec de l’alcool ménager
Si votre chat a uriné sur du carrelage et que vous n’avez pas pu nettoyer rapidement, il est possible que les joints se soient imprégnés de l’odeur. Vous pouvez alors procéder ainsi :
- Frottez la surface avec de l’alcool ménager. Il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’eucalyptus.
- Laissez agir.
- Procédez au rinçage à l’eau claire.
Avec de la terre de Sommières
De par ses propriétés d’absorption, la terre de Sommières est également très efficace, surtout sur les tissus, les joints de carrelage, etc.. Pour ce faire :
- Enlevez le plus gros du pipi de chat avant de saupoudrer de la terre de Sommières sur la zone souillée.
- Laissez agir plusieurs heures.
- Si en absorbant l’humidité, la terre de Sommières s’est collée sur la surface, une éponge humide suffit pour l’enlever.
Avec un absorbeur d’odeur
Il est possible d’utiliser un absorbeur d’odeur. Vous en trouverez sans peine en magasin bio, par exemple. L’absorbeur d’odeur se présente sous la forme d’un pot avec un couvercle. Pour vous débarrasser des odeurs, il vous suffit de le placer à proximité de la litière ou de l’endroit où le chat a uriné. Il va agir pendant environ un mois.
Aérer votre logement
Le renouvellement de l’air dans un logement est essentiel et ce, que vous ayez un chat ou non. Vous évitez ainsi la pollution intérieure, mais vous chassez aussi les mauvaises odeurs, comme celle de l’urine de chat. Pensez à ouvrir vos fenêtres pendant une dizaine de minutes chaque jour ou, lorsque votre chat a uriné, pendant que vous nettoyez.
Ce qu’il ne faut pas faire
Certains gestes sont à éviter à tout prix :
- Pour nettoyer l’urine du chat, deux produits sont à bannir : l’eau de Javel et l’ammoniaque. En effet, au lieu de les faire fuir, l’odeur de ces produits a tendance à les inciter à faire pipi à cet endroit.
- Si cela est possible, lorsque votre chat urine, n’attendez pas : lavez rapidement pour éviter que l’odeur ne s’incruste.
Déterminer l’origine du problème
Si votre chat urine en dehors de sa litière, il est utile d’essayer de déterminer la raison derrière ce type de comportement. Si vous arrivez à comprendre le pourquoi, vous arriverez peut-être à éviter les accidents. Voici quelques raisons possibles :
- La litière est trop sale ou son emplacement ne lui convient pas. Essayez alors de changer la litière plus souvent ou de la déplacer.
- Vous avez récemment changé de litière et cela ne lui plaît pas.
- Un chat non stérilisé peut également marquer son territoire.
- Cela peut également être révélateur de certaines pathologies. Il est donc important d’y prêter attention.
Aucun commentaire à Comment supprimer l’odeur d’urine de chat dans sa maison ?