Charnière Porte
© istock

Porte qui grince : 7 solutions

Qui d’entre vous n’a jamais râlé contre une porte qui grinçait ? Eh oui, ce bruit est dérangeant et agaçant, mais il est possible de remédier à ce problème. Nous vous proposons ici de découvrir quelques solutions qui vous permettront de retrouver facilement une porte qui s’ouvre et se ferme en silence.

Minutes Maison Publié le 16/05/22 à 20:29
1

Pourquoi une porte se met à grincer ?

Lorsque vous ouvrez ou fermez votre porte, celle-ci émet un bruit désagréable ? On dit alors que la porte grince, mais, dans la majeure partie des cas, ce sont les charnières ou, plus précisément, les paumelles qui sont responsables de ce bruit. Cette partie composée d’un gond permet à porte de tourner sur la penture, c'est-à-dire la partie creuse de la charnière.

Le grincement est généralement lié au manque de lubrifiant sur ces parties. Ce problème peut donc, tout simplement, apparaître au fil du temps, car les deux parties métalliques sont alors en contact direct, ce qui est, inévitablement, source de bruits. Il est également possible que les charnières soient envahies par la rouille.

D’une manière plus générale, voici quelles peuvent être les autres causes des grincements :

  • L’usure : en effet, avec le temps ou sous l’influence de certaines conditions environnementales, telles que l'humidité, la forme de la porte peut être légèrement modifiée. Dès lors, au moment de l’ouverture et de la fermeture un frottement peut avoir lieu sur l’une des surfaces à proximité.
  • La saleté : elle peut également occasionner du bruit. Dans ce cas, il est facile d’y remédier.
  • Une malfaçon ou une mauvaise installation : cela peut entraîner un mauvais alignement avec le cadre, ce qui, en conséquence, peut être à l’origine de bruits. Dans ce cas, il est nécessaire de retirer la porte pour la réinstaller correctement.

Comment remédier à une porte qui grince ?

Pour lutter contre ce bruit qui peut être irritant ou gênant, selon la porte concernée, il existe plusieurs solutions. En fonction de la cause du grincement, celles-ci seront plus ou moins efficaces.

Procéder à la lubrification des gonds

Pour lutter contre les grincements d’une porte, une première solution consiste à lubrifier les gonds de celle-ci. Voici comment procéder pour une lubrification efficace :

  1. Le mieux est de sortir la porte de ses gonds. Pour ce faire, commencez par entrebâiller la porte pour pouvoir la soulever sans être gêné par le cadre et la retirer. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir supporter le poids de la porte une fois qu’elle sera libérée, demandez de l’aide pour cette opération.
  2. Une fois les paumelles mises à nu, appliquez un lubrifiant à l’aide d’un chiffon propre et sec. En guise de lubrifiant, vous pouvez choisir d’utiliser l’un des produits suivants :
  • Huile d’olive : cette solution naturelle devra être appliquée en veillant à ne pas en répandre sur toute la porte. Pour ce faire, tamponnez légèrement les paumelles de la porte.
  • Huile de paraffine : elle est très efficace contre les grincements de porte.
  • Savon en pain : vous pouvez opter pour du savon noir ou du savon de Marseille.
  • Vaseline : elle peut être achetée en parapharmacie. Sinon, vous pouvez aussi utiliser de l’huile de vaseline qui possède en plus des pouvoirs contre l’oxydation et la corrosion.
  • Cire d’abeille : elle est également très efficace contre les frottements.

Une fois le lubrifiant de votre choix appliqué, réinstallez la porte puis fermez-la et ouvrez-la à plusieurs reprises pour permettre une répartition homogène du lubrifiant. Si besoin, retirez le surplus qui ressort afin d’éviter l’encrassement des charnières.

Si vous ne vous sentez pas le courage ou la force de retirer la porte, vous pouvez trouver dans le commerce des sprays lubrifiants. Cette solution est certes moins naturelle, mais plus simple à utiliser. Une pipette permet une application facile. De plus, c'est une solution qui dure dans le temps et qui permet également de lutter contre l’humidité. Vous éviterez donc les problèmes de rouille.

Lubrifier Porte Qui Grince
© istock

Utiliser du talc

Le talc peut également être utilisé pour réduire les problèmes de grincement, pas seulement ceux des portes, d’ailleurs. Pour cela, il suffit d’en déposer une légère pellicule sur les gonds, ce qui aura pour effet de supprimer les bruits. Toutefois, cette solution est moins durable. À savoir, le talc est aussi très efficace sur des escaliers qui grincent.

Réduire les grincements avec un crayon

Eh oui, vous avez bien lu : il est effectivement possible d’utiliser un crayon à papier (ou crayon gris) pour diminuer le bruit occasionné par une porte. Pour ce faire, il suffit de frotter la mine sur le gond pour déposer du graphite. Cette solution est certes moins efficace, car elle ne permet qu’une réduction temporaire des grincements, mais elle peut servir en dépannage. De la même façon, vous pouvez frotter la mine d’un crayon sur une surface grippée pour la dégripper.

Procéder au nettoyage

Si, malgré la lubrification, la porte continue de grincer, il peut être nécessaire de procéder au nettoyage des axes. Il est alors possible d’utiliser du White spirit, avec précaution.

Changer les rondelles

Si votre porte grince à cause des rondelles de friction qui ne remplissent plus leur rôle, vous devez alors les changer. Il peut même arriver qu’elles soient carrément manquantes. Dans ce cas, il vous suffira d’en mettre. Ce type de rondelle en laiton se trouve dans les magasins de bricolage. Pour ce faire, il est nécessaire de dégonder la porte et de placer les rondelles de friction sur les gonds.

Changer les ferrures

Si la porte est ancienne et qu’aucune solution n'a pu être trouvée ou est suffisamment durable, il peut alors être utile de procéder au changement des ferrures. C’est le cas lorsque celles-ci sont très rouillées, par exemple. Pour ce faire :

  • Commencez par dégonder votre porte pour permettre le retrait des anciennes charnières.
  • Si la porte est très ancienne, il peut alors être utile de polir et de repeindre cet emplacement.
  • Vous pouvez ensuite installer vos nouvelles charnières avant de remettre la porte en place.

Retirer les éventuelles traces de peinture

Si votre porte a été repeinte, il peut arriver que de la peinture ait coulé sur les gonds ou les bords de la porte. Ce peut être la cause du bruit que vous entendez. Dans ce cas, il suffit de l’éliminer, avec une lime, par exemple.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Porte qui grince : 7 solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires