Les luminaires sont des éléments essentiels pour profiter d’un intérieur agréable à vivre. Qu’ils apportent une touche finale discrète à la déco ou qu’ils en soient la pièce forte, ils constituent des éléments déco à part entière. Pour shopper le modèle parfait, laissez-vous inspirer par les modèles les plus tendance de la saison.
Suspension vs plafonnier
Voici maintenant plusieurs années que la suspension règne sans partage sur nos intérieurs ! Si elle demeure incontournable, elle est concurrencée par un luminaire qui fait un retour remarqué : le plafonnier. Ce basique a longtemps été réservé aux pièces basses de plafond ou aux espaces exigus, tels que l’entrée ou les W.C. Mais cela pourrait bien changer ! Car le plafonnier « nouvelle génération » est plutôt canon.
La suspension Skymningen d’Ikea affiche un design 3D dynamique et aérien. Ce modèle typiquement scandinave fonctionne parfaitement en solo. C’est aussi un très bon choix si vous souhaitez jouer la carte de l’accumulation au-dessus de la table.
En matière de luminaires, la tendance est aux globes en verre, qui se déclinent en version transparente, opaque, fumée ou colorée. Impossible de passer à côté de la collection Gross signée By Rydéns, et tout particulièrement à cette suspension conçue dans l’esprit d’un nuage de bulles. Si elle n’en finit pas de nous faire chavirer, c’est grâce à ses finitions raffinée, ambrée ou chromée suivant les coloris. Et le fait que chaque globe soit réalisé à la main lui confère un supplément de personnalité.
Umage demeure une valeur sûre pour dénicher un luminaire tendance. La pièce incontournable du moment, c’est Eos, une suspension en plumes qui allie délicatesse et simplicité. Ce modèle fonctionne dans la plupart des intérieurs. Il est tout particulièrement efficace pour apporter une note de douceur à une chambre épurée ou à un salon minimaliste.
Gare à son apparente simplicité : combinant un bois clair et un vert céladon très actuel, le plafonnier Jan affiche un design plus sophistiqué qu’il n’y parait ! On craque pour ce petit look qui lui permet de se fondre aussi joliment dans un intérieur nordique que dans une déco exotique ou boho.
Le luminaire tendance du moment, c’est le plafonnier réalisé en fibres végétales, en rotin ou en bambou : un modèle qui ne demande qu’à chiper la vedette à la suspension de la chambre ou du salon.
Le lampadaire donne le ton
Fonctionnel, le lampadaire ? Certainement ! Mais ce luminaire couramment installé dans le salon fait désormais partie des pièces déco de premier plan.
Quoiqu’il ne soit pas tout nouveau, le lampadaire XXL demeure ultratendance. Pour ne pas se louper, on veille simplement à choisir un modèle au design élégant et dynamique, à l’image du lampadaire Bow imaginé par Made.
Esprit rétro, contemporain ou bohème, le lampadaire en cannage Freja repéré chez Westwing apporte une touche raffinée à n’importe quel type d’intérieur. Son point fort : son design intemporel, qui lui confère une grande polyvalence.
Avec son look architectural, le lampadaire Adrianne de Made a tout pour devenir l’atout charme de la chambre ou du salon. Ce modèle double en verre et laiton se révèle aussi sublime dans une déco contemporaine, New Antic ou art déco.
« Less is more » : la preuve avec Naton, le lampadaire au design minimaliste très actuel repéré chez AM PM. Bien planté sur son pied en béton, ce modèle ultradesign évoquant une éclipse est idéal pour créer un éclairage d’ambiance relaxant.
Les appliques se réinventent
Sagement alignée dans le couloir ou installée près du lit en guise de lampe de chevet, l’applique fait partie des luminaires dont il est impossible de se passer. Mais cette saison, elle s’impose comme un élément de premier plan.
Entre luminaire et décoration murale, l’applique Oyster de Ferm Living est faite pour s’exposer autant que pour illuminer votre intérieur. Et grâce à son design organique et à son coloris noir, elle s’intègre harmonieusement à toutes les décos.
Futée, l’applique Archi de Made. Combinant une tablette et un luminaire, elle s’installe en guise de chevet ou dans l’entrée, pour déposer les clés.
On l’aura compris : le temps des appliques qui se font oublier est révolu ! Si le modèle Arum affiche un style nordique assez traditionnel, il se décline dans un format XXL inattendu : un petit twist qui lui confère une belle originalité.
Des lampes à poser terriblement stylées
La lampe à poser demeure un élément clé pour construire une ambiance lumineuse apaisante dans la chambre ou dans le salon. Elle compte aussi parmi les éléments déco qui donnent une forte personnalité à nos intérieurs.
Ambiance Mid Century, esprit exotique ou inspiration très contemporaine : avec son look très design, la lampe en verre dépoli Vetro fonctionne à tous les coups. Outre un vert paon sublime, cette valeur sûre se décline dans un nude très actuel, parfait dans une déco boho ou New Antic.
La tendance minérale n’épargne pas les luminaires. Associant le marbre et le laiton, la lampe Soho apporte une note de glamour à la déco. On l’aime dans l’intérieur néo Art Déco, on l’adore dans un intérieur épuré, voire minimaliste, où elle n’aura aucune difficulté à tenir la vedette.
Si les fibres végétales telles que la jute demeurent très tendance cette année, une nouvelle matière s’invite dans l’univers des luminaires : le papier. Et ce nouveau venu permet de réaliser des lampes tout en légèreté, à l’image du joli modèle Luna signé By Ellos.
Le luminaire indispensable de la saison, c’est le modèle « visage ». Avec son pied en céramique et son abat-jour en raphia, la lampe Manoni se situe à mi-chemin entre l’art tribal et le surréalisme. Elle est aussi sublime dans un salon bohème que dans une chambre ethnique très chic.
Aucun commentaire à 16 luminaires tendances pour son intérieur