Les 7 avantages d’un surmatelas

Un mauvais matelas est synonyme de mauvaises nuits, de fatigue et de mauvaise humeur. Pour améliorer le confort de votre couchage, vous pouvez changer de matelas, ce qui est assez onéreux, ou alors, vous pouvez aussi opter pour un surmatelas dont voici les sept avantages.

Minutes Maison Publié le 02/05/22 à 12:36
Avantages Surmatelas
© istock

Il s’adapte à toutes les morphologies

Si vous dormez mal parce que votre matelas est trop dur ou, au contraire, trop mou, vous pouvez y remédier en posant par-dessus un surmatelas. Il en existe, en effet, de très nombreux modèles qui se distinguent les uns des autres par leurs épaisseurs, leurs structures et les matières dont ils sont fabriqués.

Grâce à cette diversité, il est possible de trouver un surmatelas qui convient à tous les types de morphologie et à tous les goûts ou besoins. Que vous préfériez un lit très moelleux ou plutôt ferme, vous trouverez facilement le surmatelas qui vous conviendra parfaitement. Ainsi, les personnes souffrant d’obésité peuvent mieux dormir si elles ont un matelas dur sur lequel est posé un surmatelas moelleux. Le soutien est alors de meilleure qualité, ce qui se répercute inévitablement sur la qualité du sommeil.

Il protège le matelas

Un matelas de qualité peut coûter assez cher et c’est un investissement que l’on souhaite naturellement protéger et faire durer. L’usure du matelas est toutefois inévitable et celui-ci perd de son confort au bout de quelques années. Utiliser un surmatelas par-dessus le matelas permet de protéger ce dernier, aussi bien de l’usure que de la poussière ou des salissures. Un surmatelas est, en effet, bien moins cher qu’un matelas et contrairement à ce dernier, il est facilement remplaçable. C’est donc une solution économique et pratique pour quiconque cherche à protéger son matelas et prolonger sa durée de vie.

Il est facile à entretenir

Un matelas est difficile à entretenir, il peut être aspiré avec un aspirateur, mais s’il est taché, c’est souvent définitif. Pour le protéger, rien de mieux qu’un surmatelas, car celui-ci est bien moins difficile à entretenir. Contrairement au matelas, le surmatelas peut être lavé à la machine aussi souvent que nécessaire, ce qui permet de garder un couchage propre et confortable pour chaque nuit. Il sèche aussi rapidement à l’air libre, ce qui fait qu’il est plus rapidement réutilisable après le lavage.

Il est pratique

Il se pose directement sur le matelas sur lequel il se fixe de façon assez stable grâce à un système d’élastiques qui l’empêche de bouger. Il s’enlève tout aussi facilement pour être changé ou nettoyé. En outre, un surmatelas est facilement transportable, car il peut être plié et même emballé sous vide pour le protéger et pour qu’il prenne moins de place dans un placard. Il peut donc être emmené partout et peut même servir de couchage d'appoint pour dépanner en été à la maison ou pour améliorer le confort d’une couchette de camping-car.

Il se distingue par de nombreux autres aspects pratiques, dont, par exemple, sa capacité à lier fermement deux matelas une personne pour en faire un matelas deux places.

Il permet de mieux dormir à deux

Surmatelas Mieux Dormir A Deux
© istock

Beaucoup de couples ont des difficultés à bien dormir à deux sur le même lit. Ceci est dû aux mouvements de l’un, de l’autre ou des deux partenaires qui se ressentent fortement parce que le matelas est uni. Ces mouvements involontaires et incontrôlables gâchent les nuits de beaucoup de couples et le surmatelas est une des solutions à laquelle certains ont recours.

Le surmatelas améliore l’indépendance du couchage, c’est-à-dire qu’il permet à chacun de dormir sereinement dans sa zone du lit sans être dérangé par les mouvements de l’autre. Pour plus d’efficacité, il faut privilégier les surmatelas à mémoire de forme qui sont confortables et plus stables que les autres types de surmatelas.

Parce qu’il existe sous de nombreuses déclinaisons

Pour plaire à tous les utilisateurs potentiels, les fabricants proposent des surmatelas en diverses matières. Il en existe en matière textile comme le coutil, le coton, la soie, le polyester ou les fibres végétales. Il existe même des surmatelas en bambou.

Pour ce qui est du garnissage, il en existe aussi de nombreux types allant de la traditionnelle plume, à la laine ou à la mousse synthétique. Cette diversité fait qu’il y a un surmatelas idéal pour chaque dormeur.

C’est un atout santé

En améliorant la qualité du sommeil sans qu’il soit nécessaire d’investir dans un matelas onéreux, le surmatelas améliore aussi l’état de santé et de forme du dormeur. Ce dernier est, grâce au surmatelas, mieux reposé, plus en forme, ce qui est important pour l’état de santé général. Certains modèles, notamment ceux à mémoire de forme, sont conçus pour améliorer la circulation sanguine pendant le sommeil en créant des appuis sur certaines parties du corps. Une meilleure circulation favorise à son tour le bon sommeil et un repos optimal.

Ceux qui souffrent de problèmes de dos ou d’articulations à cause d’un mauvais couchage trouvent aussi leur compte en optant pour un surmatelas. Celui-ci peut améliorer la position pendant le sommeil en améliorant le soutien, ce qui aide à réduire, voire éliminer certaines douleurs.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les 7 avantages d’un surmatelas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires