Comment mesurer une vis ?

Lors de travaux de bricolage, quel bricoleur ne s’est pas retrouvé, au moins une fois, perplexe devant sa boîte de vis à se demander laquelle irait mieux pour ce qu’il a à faire ? Côté diamètre et longueur, le choix est si vaste qu’il est indispensable d’arriver à déterminer quelle est la mesure la plus adaptée. Nous vous proposons donc de découvrir les différentes vis et comment les mesurer.

Minutes Maison Publié le 26/04/22 à 14:18
Mesurer Vis
© istock

Pourquoi mesurer la longueur et le diamètre d’une vis ?

Parce que sa longueur va contribuer à fixer solidement ce que vous souhaitez :

  • Si la vis est trop courte, elle risque de ne pas tenir dans le support et ce que vous avez fixé peut tomber et s’endommager ou blesser quelqu’un.
  • À l’inverse, une vis trop longue risque de dépasser du support. Là aussi, vous risquez de vous blesser avec le bout qui dépasse et côté esthétique, autant dire que ce n’est pas le mieux.

Pour une fixation solide et durable, il faut une vis de la bonne longueur. Si mesurer les dimensions d’une vis peut sembler anodin, cette étape reste importante. Eh oui, qu'elles soient en inox ou en acier, les vis n’ont pas toutes les mêmes mesures et, pour corser un peu plus les choses, elles ne se mesurent pas toutes de la même manière. En apprenant à mesurer vos vis correctement, vous pourrez mieux les choisir et surtout les utiliser correctement.

Mesurer la longueur d’une vis

Nous l’avons évoqué plus haut, la longueur de la vis utilisée est pour beaucoup dans la solidité de la fixation. D’une manière générale, la mesure d’une vis se prend depuis la pointe jusqu’à la partie la plus large de la tête. Mais en fonction du type de vis, vous n’allez pas mesurer jusqu’au même endroit.

  • Vis à tête fraisée : elle doit être mesurée sur sa longueur totale.
  • Vis à tête ronde : sa longueur se mesure depuis la partie plate sous de la tête jusqu’à la pointe
  • Vis avec embase : la longueur est prise depuis la pointe jusqu’à l’embase.
  • Vis bombée ou à tête goutte de suif : vous devez mesurer jusqu’à la partie la plus large de la vis, sous la tête.

Pour résumer, la partie mesurée est le filetage, c’est-à-dire la partie qui va s’enfoncer dans le matériau.

Si vous ne voulez pas vous embêter à mesurer, une astuce consiste à prendre une vis dont la longueur correspond à 3 fois l’épaisseur de ce que vous avez à fixer, 2 fois dans le cas d’une vis très longue.

Mesurer le diamètre de la vis

Si vous souhaitez connaître le diamètre d’une vis, vous devez prendre la mesure avec un pied à coulisse au niveau du filetage au point où il est le plus important. Il s’agit alors du diamètre extérieur du corps de la vis. Cette mesure est généralement exprimée en millimètres et représentée par un M, l’abréviation adoptée pour « filetage métrique ». Ainsi, lorsque vous achetez des vis, vous pouvez lire sur l’emballage M5, M6, cela signifie : Filetage métrique de 5, etc., le 5 étant alors le diamètre en millimètres du filetage.

Qu’est-ce que le filetage et le pas ?

  • Le filetage : c’est la structure hélicoïdale de la vis. Elle est constituée de filets dont le nombre diffère en fonction de leur espacement et de la longueur de la vis.
  • Le pas de vis  : il est important de le prendre en compte lors du choix de la vis. Sur la partie filetée, il correspond à la distance entre deux parties en relief du filetage, soit entre deux filets. Cet espace est exprimé en millimètres. Par exemple, si vous avez un pas de vis de 1,5, cela signifie que la distance entre chaque filet est de 1,5 mm entre les filets et que votre vis avancera dans le support de 1,5 mm à chaque tour complet avec le tournevis. Plus une vis est petite, plus les filets auront tendance à être fins.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment mesurer une vis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires