Le rêve de nombreux jardiniers : avoir un jardin qui ne nécessite pas d’entretien, ou peu, et dans lequel, la taille est réduite à son strict minimum. Cela est possible ! La règle générale est de vous tourner vers des arbustes à pousse lente. Nous vous proposons de découvrir une sélection d’arbustes qui vous feront profiter de leurs charmes sans devoir être taillés.
Weigelia
Originaire d’Extrême-Orient, la famille Weigelia comprend de nombreuses espèces, mais en règle générale, le weigelia se caractérise par des couleurs toniques qui égaient votre jardin. Il peut être utilisé en guise de pare-vent, ou en haie libre pour un minimum d’entretien. Selon la taille de votre jardin, vous pouvez privilégier une espèce naine comme le weigelia Alexandra, par exemple. C’est un arbuste rustique et très résistant qui trouvera sa place dans votre jardin quel que soit le type de sol. Il vaut mieux l’installer au soleil ou à la mi-ombre. Le weigelia ne nécessite pas d’être taillé, mais lorsque sa floraison perd de son abondance, vous pouvez procéder à une taille douce après les dernières fleurs de l’été. Cela permet de faire de la place pour de jeunes pousses.
Érable du japon
Emblème des jardins zen, cet arbuste apportera une touche colorée à votre extérieur avec ses déclinaisons de couleurs allant du vert clair jusqu’au rouge foncé. Sa croissance est lente et il est facile à cultiver. Il ne nécessite d’ailleurs pas de taille, puisqu’il se développe de façon assez régulière. Réservez-lui un emplacement à la mi-ombre. L’érable n’est que peu exigeant et pousse dans tous les sols sauf les terrains calcaires.
Cognassier
Le cognassier est un arbuste au feuillage caduc très résistant. Contrairement à la plupart des arbres fruitiers, sa floraison est très décorative avec des fleurs assez volumineuses et des couleurs soutenues. Vous profiterez ensuite de coings pour la réalisation de nombreuses recettes. C’est l’arbre idéal pour les jardins profitant d’une bonne exposition, puisqu’il se plaît au soleil et à l’abri des vents dominants. Il se plaît dans toutes les bonnes terres fraîches. La taille n’est pas nécessaire, mais il est quand même recommandé de procéder à une taille de formation lorsque le sujet est jeune.
Sarcococca
Ce petit arbuste au feuillage persistant vous permettra de décorer votre jardin ou votre balcon. Vous profiterez alors de sa belle floraison hivernale qui viendra embaumer les alentours d’une odeur de vanille. En fonction de son espèce, il est plus ou moins rustique. Il sera donc nécessaire de le choisir en fonction du climat de votre région. C’est un petit arbuste qui apprécie l’ombre ou la mi-ombre. Si vous l’installez au soleil, le sol doit rester frais toute l’année. Il se plaît dans un sol neutre, acide et bien drainé. Comme sa croissance est lente, il ne nécessite pas d’être taillé.
Photinia robusta compacta
Cet arbuste peut atteindre une hauteur de 2,50 m. S’il est possible de le tailler, vous pouvez également choisir de ne pas le tailler, il ne se vexera pas ! Cet arbuste vous offrira une floraison blanche au printemps suivie de fruits qui raviront les oiseaux. Arbuste au port régulier et assez arrondi, il arbore un feuillage persistant vert avec des touches de rouge. Il est assez rustique pour supporter des températures jusqu’à -15 °C. Son lieu de prédilection est un emplacement ensoleillé avec un sol frais, drainé et pas trop calcaire.
Myrte
La myrte est un arbuste de taille modeste qui peut atteindre jusqu’à 3 m de haut. Elle a un port qui peut être buissonnant, compact ou étalé. Son feuillage vert est persistant et dense. De juin à août, la myrte se couvre de fleurs blanches odorantes. Puis, en automne, se sont des baies de couleur noir bleuté qui prennent le relais. Vous pouvez l'installer à peu près dans n’importe quel sol drainant que ce soit dans votre jardin, mais aussi en pot avec une exposition de préférence ensoleillée. Elle ne nécessite pas de taille, sauf si vous souhaitez lui donner une forme particulière. Cette plante méditerranéenne supporte occasionnellement des températures basses jusqu’à -10 °C. Pour la protéger du froid, vous pouvez l’installer dans un endroit protégé, contre un mur, par exemple, ou la couvrir d’un voile d’hivernage.
Nandina sacré
Ce bel arbuste nain est aussi appelé bambou sacré. Il peut atteindre une hauteur de 60 cm. Son port est compact et sa croissance est assez lente. Il supporte des températures jusqu’à -15 °C. Son feuillage persistant offre un festival de couleurs du vert pomme au rouge pourpré. Durant l’été, il se couvre de petites fleurs blanches. Il demande à être installé dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre, à l’abri des vents froids et dans un sol drainé et acide.
Aubépine
Cet arbuste épineux peut être planté en haie ou isolé. Rustique, il supporte des températures jusqu’à -20 °C. Il se caractérise par un feuillage vert et caduc. Au printemps, il se couvre de petites fleurs qui peuvent être blanches, rouges ou roses selon les cultivars. Il se plaira dans un emplacement ensoleillé et dans tous les sols profonds et drainés, même calcaires. Une taille de mise en forme peut être utile si vous le souhaitez, mais elle n’est pas obligatoire.
Oranger du Mexique
Devenu rustique, il trouve aisément sa place dans nos jardins que ce soit en haie libre, en massif ou isolé. Son feuillage persistant et sa belle floraison blanche en font un arbuste très décoratif. Installez-le dans un emplacement plutôt ensoleillé et, pour les régions plus froides, à l'abri du vent. Il se développera mieux dans un sol bien drainé, léger, riche en humus et neutre, mais il supporte également les terrains un peu calcaires. Il ne doit surtout pas être taillé durant les premières années. Après 4 ans, vous pourrez, si besoin, procéder à une taille légère.
Hamamélis
L’hamamélis est un arbuste à feuillage caduc dont les feuilles font penser à celles du noisetier. En automne, l’hamamélis se pare de très belles couleurs et en hiver, c’est sa floraison originale qui lui vaut tout son attrait. Cet arbuste peut atteindre une hauteur de 5 m et a une silhouette évasée. Très rustique, l’hamamélis se plaît au soleil ou à la mi-ombre. Pour profiter d’une floraison plus longue, vous pouvez le placer là où il sera protégé des vents froids. Il préfère un sol plutôt acide, frais et bien drainé. La taille est généralement inutile.
Aucun commentaire à 10 arbustes que l’on ne taille pas