9 plantes ou arbustes pour une haie basse persistante

Vous souhaitez créer une haie basse qui conserve son feuillage tout au long de l’année ? Ce peut être le cas si vous souhaitez l’utiliser pour structurer votre jardin, mais surtout si vous ne voulez pas d’une haie qui n’a plus rien d’une belle haie ornementale dès que les mauvais jours arrivent. Vous devez alors vous tourner vers des plantes et des arbustes à feuillage persistant d’une hauteur comprise entre 0,80 et 1,50 m. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns.

Minutes Maison Publié le 21/09/21 à 14:19
Arbuste Haie Basse Persistante
© istock

Bambou nain

1. Bambou Nain
© istock

Pour apporter une touche japonisante ou créer un jardin zen, vous pouvez opter pour le bambou nain. Il en existe différentes variétés. Vous pourrez ainsi choisir en fonction de ce qui convient le mieux à votre jardin. Il convient cependant d’être prudent et de bien vous renseigner avant d’en acheter, car certains sont traçants et peuvent rapidement devenir envahissants s’ils ne sont pas canalisés. Par ailleurs, ils sont faciles à cultiver.

Miscanthus

2. Miscanthus
© istock

Aussi appelée Herbe à éléphant, cette plante herbacée vivace est très robuste. Parmi les différentes variétés, on en trouve certaines qui mesurent à peine 35 cm de haut, alors que d'autres peuvent atteindre jusqu’à 4 m. Là encore, il convient d’être prudent, car dans le cas de certaines variétés, le système racinaire est traçant et peut donc devenir envahissant. Souple et gracieux, le miscanthus offre un intérêt tout au long de l’année, car il change de couleurs au gré des saisons. Il est préférable de lui choisir un emplacement au sol souple, riche et frais qui bénéficie d’au moins 8 h d’ensoleillement par jour.

Lavande

Lavande
© Pixabay

Même s’il est persistant, ce n’est pas dans son feuillage que réside le principal atout de cette plante aromatique, en effet, il est d’un vert grisâtre. Mais de juillet à septembre, sa floraison odorante allant du bleu au violet est du plus bel effet. Dans les conditions idéales, c’est-à-dire installée en plein soleil, la lavande peut atteindre une hauteur entre 0,30 à 1 m, en fonction des variétés. Elle est parfaite pour structurer un jardin. Une taille annuelle est nécessaire après la floraison pour conserver une forme compacte. Les bouquets de lavande, une fois séchés, trouvent toutes sortes d’utilité.

Chèvrefeuille à feuilles de buis

4. Chèvrefeuille à Feuilles De Buis
© istock

Cet arbuste présente l’avantage d’être facile de culture. Il peut, comme le buis, être taillé souvent ou non. Sa croissance rapide permet d’en profiter pleinement rapidement. Son feuillage persistant et luisant est de couleur verte, dorée ou panachée. Il peut être utilisé comme couvre-sol ou être installé en haie. Et pour cause, son feuillage dense se prête bien à ces utilisations. En plus d’égayer le jardin, sa floraison au cœur de l’hiver dégage une odeur agréable. C’est une plante rustique qui s’adapte à tous les types de sol dès lors que la terre est fraîche et bien drainée. Il peut être planté au soleil ou à la mi-ombre.

Fusain du Japon

Fusain Japonais
© istock

Cet arbuste très décoratif trouve facilement sa place dans une haie persistante. Il est parfaitement adapté aux jardins urbains, puisqu’il supporte la pollution. Il est rustique et supporte des températures jusqu’à -15 °C. Ses feuilles obovales mesurent entre 2 et 6 cm de long. Elles sont d’un beau vert foncé et luisantes. Entre mai et juin, une floraison discrète apparaît sous forme de petites fleurs blanches. Toutefois, lorsque les fruits se développent, il faut être vigilant, car ceux-ci sont toxiques. Peu exigeant, il s'accommode de tous les types de sol, même calcaires, à partir du moment où ils sont drainés. Il préfère un emplacement ensoleillé, mais tolère également l’ombre.

Buis

Buis
© Pixabay

Le buis est également parfaitement adapté à la création d’une haie basse persistante. À maturité, il peut atteindre une hauteur de 1,50 m. Toutefois, sa croissance est très lente. Il est facile à entretenir et peut être taillé si vous souhaitez lui donner une forme particulière. Ses feuilles persistantes peuvent être vertes, bleutées, dorées ou panachées. Au printemps, il se couvre d’une floraison blanche très discrète. Rustique, il supporte des températures jusqu’à -20 °C et peut être installé dans tous les types de sol, dès lors qu’ils sont bien drainés. Il peut être installé à l’ombre ou au soleil.

Oranger du Mexique

Oranger Du Mexique
© istock

En dépit de son pays d’origine, cet arbuste trouve aisément sa place au sein de nos jardins. Progressivement, il s’est acclimaté aux climats de nos différentes régions, pour devenir rustique. Grâce à son feuillage persistant, il apporte une note de verdure tout au long de l’année dans votre jardin. Ses feuilles luisantes sont de vert sombre à jaune doré. Deux fois par an, il se couvre de petites fleurs blanches en forme d’étoiles et dégageant un parfum agréable. Il est peu exigeant et trouve sa place quelle que soit l’exposition que vous avez à lui proposer. Toutefois, dans les régions plus froides, il est préférable de lui choisir un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent. Il se développe aisément dans un sol bien drainé, léger, neutre ou légèrement calcaire et riche en humus.

Escallonia

Escallonia
© Pixabay

Ce genre d’arbuste persistant compte jusqu’à environ 79 espèces. Les escallonias sont faciles à cultiver que ce soit en haie, en massif ou isolé. C’est un arbuste très florifère, selon la variété, ses fleurs regroupées en panicules peuvent être blanches, roses ou rouges et durent longtemps. Les feuilles lustrées de l’escallonia sont très appréciées et varient en fonction des espèces. Dès lors qu’il est installé à l’abri du vent, il peut supporter des températures négatives. Toutefois, certaines espèces moins résistantes vont perdre leur feuillage sous la morsure du froid. Il se plaît dans un sol bien drainé, de préférence neutre, mais il tolère également un sol calcaire. Il est préférable de l’installer dans un emplacement à l’ombre ou à la mi-ombre.

Laurier cerise

Laurier Cerise
© istock

Ce classique des jardins offre un feuillage vert persistant et bien compact tout à fait adapté à une utilisation en haie. C’est un arbuste qui peut atteindre entre 2 et 5 mètres de haut, mais cela varie en fonction des variétés : par exemple, le ‘Otto Luyken’ ne dépasse pas 1 m de haut. La couleur verte du feuillage peut être unie et luisante, ou marbrée de blanc. Entre avril et mai, il se pare d’une floraison blanche souvent considérée comme sans intérêt au vu de sa discrétion. Rustique, il peut être installé dans tous les types de sol au soleil ou, éventuellement, à la mi-ombre. La taille est nécessaire, sinon, le cœur de l’arbuste risque de se dépouiller de ses feuilles.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 9 plantes ou arbustes pour une haie basse persistante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires