L’installation d’un lustre au plafond est une étape essentielle pour votre intérieur. Et pour cause, elle permet de profiter d’un éclairage dans la pièce tout en finalisant la décoration de votre intérieur. La pose d’un plafonnier est assez simple à effectuer. Toutefois, il convient d’opter pour un système de fixation qui soit adapté au poids du lustre et au type de plafond. Voici quelques conseils pour vous aider.
Avant de débuter la pose de votre lustre
Avant de pouvoir démarrer, attention à ne pas oublier de respecter la règle essentielle de sécurité en matière d’électricité : il est nécessaire de couper le courant. Vous pouvez soit baisser le fusible de la pièce concernée, soit couper l’alimentation générale. Vous pouvez ensuite procéder à un test en essayant d’allumer la pièce à l’aide de l’interrupteur ou en testant une prise si vous n’avez pas d’éclairage.
Pour éviter des allers-retours inutiles, réunissez le matériel nécessaire. Il vous faut :
- un escabeau ;
- une pince à dénuder ;
- une pince coupante ;
- un tournevis d’électricien ;
- un testeur de courant ;
- un crayon ;
- des chevilles adaptées et de quoi percer ;
- un crochet de suspension ;
- une suspension avec une embase et une ampoule.
Si un lustre est déjà en place, vous devez commencer par le retirer. Vous ne conservez alors que l’installation électrique. Vous pouvez profiter des systèmes de fixation de l’ancienne suspension si ceux-ci sont compatibles avec le nouveau modèle. Sinon, vous devrez installer un crochet ou une barrette par vous-même.
Le type d’installation
Il existe deux types d’installations différentes.
- Généralement, sur les installations anciennes, les fils électriques sortent simplement du plafond. Il faudra alors relier ces fils-là avec ceux du lustre en utilisant un connecteur ou des dominos et avoir recours à une fixation spécifique de type crochet ou piton pour soutenir le lustre.
- Dans le cas d’une installation récente, vous pouvez être en présence d’un boîtier de connexion classique ou d’un boîtier DCL (Dispositif de Connexion pour Luminaire). Cette dernière solution est imposée par la norme NF 15-100 dans les logements neufs ou ayant subi d’importantes rénovations. Cette solution permet de faciliter la pose du plafonnier et ce, même pour les modèles plus lourds.
Mettre en place la fixation
Si vous n’avez aucun système de fixation au plafond, vous allez devoir l’installer vous-même. Pour ce faire, il convient de percer un trou à proximité des fils électriques. Vous pourrez ensuite installer dans celui-ci un crochet ou la barrette de fixation qui est peut-être fournie avec votre lustre. Quel que soit le système, il va vous permettre de suspendre solidement votre lustre. Les luminaires sont équipés d’un cache-fil qu’il suffit de relever une fois l’installation terminée, il permet de dissimuler les fils électriques ainsi que le système de fixation. Assurez-vous que le cache est suffisamment grand pour dissimuler les fils électriques et le moyen de fixation.
- Percez le plafond avec un forêt à béton dont le diamètre est similaire à la cheville.
- En fonction du type de fixation, le serrage va permettre de bloquer la cheville.
Procéder au raccordement du fil
Vous devez ensuite procéder au raccordement des 3 fils. Vous devriez voir :
- le fil de terre qui est vert et jaune ;
- le fil neutre qui est bleu ;
- la phase qui est marron ou rouge.
Pour pouvoir les relier, il faut au préalable les dénuder sur 1,5 cm si ce n’est pas déjà fait. Ensuite, vous pouvez entortiller les fils entre eux et les installer dans un connecteur XTP ou utiliser un domino dans lequel il vous suffit de placer les fils correspondants face à face et de terminer en vissant pour les maintenir en place.
La pose avec une boîte DCL
- Dans le cas où la pose d’un boîtier DCL est à réaliser dans un plafond creux, vous devez commencer par creuser une saignée d’encastrement. Cette étape varie en fonction du type de plafond.
- Vous devez ensuite choisir une tige filetée, toujours en fonction du type de plafond. Celle-ci permet le renforcement du maintien du lustre. Elle se fixe généralement en démontant l’axe principal du piton. Une fois la boîte retirée, percez en respectant le diamètre nécessaire pour la tige. Puis installez-la.
- Il vous faut ensuite amener le câblage jusqu’à l’endroit où se trouve la boîte pour la brancher. Ouvrez l’opercule pour permettre le passage des fils électriques.
- Dénudez légèrement les fils électriques de votre lustre puis connectez-les dans le bornier prévu à cet effet. Clipsez la fiche dans le boîtier au plafond puis suspendez le luminaire. Il ne vous reste qu’à remonter le cache-fil pour dissimuler le mécanisme.
Les boitiers DCL peuvent supporter des lustres jusqu’à 25 kg.
Quelles chevilles pour fixer votre lustre ?
Pour la fixation de votre lustre, les chevilles à utiliser doivent être choisies en fonction du poids de votre lustre.
- Ainsi, pour un lustre de moins de 3 kg, il est recommandé d’utiliser des chevilles à bascule.
- Dans le cas d’un lustre entre 3 et 10 kg, il est préférable de privilégier une fixation sur des rails prévus à cet effet.
- Enfin, pour un lustre dont le poids est supérieur à 10 kg, vous devez privilégier une installation dans la structure portante du plafond.
Le choix des ampoules
Votre lustre est enfin installé ! Il ne vous reste donc plus qu’à l’équiper d’une ou de plusieurs ampoules. Avant de la ou de les mettre en place, commencez par vous assurer que la puissance maximale autorisée pour l’ampoule est compatible avec celle que vous avez. Pour ce faire, vérifiez la puissance indiquée sur les montures de suspension. En effet, si vous choisissez une puissance trop forte, vous risquez d'endommager le culot de votre luminaire. Dès lors, vous vous exposez à un risque d’incendie. De plus, pour un luminaire dont des éléments peuvent être inflammables comme du papier, du tissu ou du bois, il est préférable d’éviter les ampoules à incandescence ou halogènes. En effet, ces dernières, une fois allumées, dégagent plus de chaleur.
Aucun commentaire à Comment installer un lustre au plafond ?