Pour l’aménagement d’un jardin rectangulaire, il n’est pas toujours évident de savoir comment procéder. Toutefois, sa forme se prête facilement à toutes sortes d’agencement. S’il est plutôt étroit il sera nécessaire de corriger ce petit inconvénient. Mais avant de débuter, vous devez avant tout réussir à déterminer ce dont vous avez besoin et envie pour votre espace vert. Nous vous proposons donc quelques idées pour vous inspirer et vous invitons à découvrir comment procéder pour réussir votre jardin.
Les avantages et les inconvénients d’un jardin rectangulaire
Lorsque l’on possède un jardin rectangulaire, on va pouvoir jouer sur les perspectives et la profondeur. De nombreux aménagements sont possibles. Toutefois, en fonction de sa configuration, certains éléments demanderont peut-être de parcourir le terrain pour être atteints. Il est donc nécessaire de réfléchir à ce que vous souhaitez avoir au plus près de l’habitation, comme le coin repas, entre autres, pour éviter les nombreux allers-retours à travers tout le jardin. L’espace détente, quant à lui, peut être installé plus au fond du jardin. Cela va dépendre de ce que vous souhaitez installer dans votre jardin et de comment vous allez vous en servir.
L’aménagement en pratique
Au moment d’aménager votre jardin, voici quelques critères importants à inclure dans votre réflexion :
- jouer sur différents niveaux : ainsi, vous pouvez créer des murets, une terrasse surélevée, etc.. Cela vous permettra d’apporter une certaine dynamique au jardin ;
- respecter l’harmonie du jardin : vous devrez donc éviter de choisir des plantes trop volumineuses qui pourraient être disproportionnées avec l’espace du jardin. De plus, les différents espaces doivent rester proportionnés les uns par rapport aux autres, ce qui permet d’obtenir un ensemble harmonieux, sans oublier les espaces vides qui ont toute leur importance aussi ;
- casser l’horizontalité : le choix des plantes vous y aidera. Vous pouvez ainsi miser sur des végétaux en hauteur qui apporteront de la verticalité. Les différentes hauteurs vont également apporter du relief à l’ensemble du jardin ;
- ne pas oublier de miser sur les éclairages pour structurer l’espace et continuer d’en profiter même à la nuit tombée.
Des idées d’aménagement pour un jardin en longueur
En fonction de vos envies, différentes possibilités s’offrent à vous pour aménager votre jardin rectangulaire.
L’élégance de la symétrie
Vous aimez quand tout est ordonné ? Vous avez envie de profiter pleinement de votre espace ? Vous pouvez alors miser sur un aménagement qui joue sur la symétrie. Vous apprécierez son style minimaliste qui permet de créer un espace qui reste aéré sans aucune surcharge visuelle. Il convient donc d’éviter la profusion de plantes.
L’avantage de ce type de petit jardin est qu’il est agréable et facile à entretenir, par contre, il nécessitera un suivi régulier pour conserver son aspect symétrique. Ce minimalisme donne l’impression que l’espace est plus grand. Il est possible d’opter pour une solution où deux côtés du jardin se répondent, c’est-à-dire sont similaires. Une terrasse, le point de départ de votre aménagement symétrique, peut alors permettre de créer le lien entre les espaces intérieur et extérieur, si l’on y accède tout de suite en sortant de la maison.
Le calme d’un jardin serein
Vous aimez vous rendre dans votre jardin pour vous y détendre ? Misez alors sur un jardin zen et un agencement épuré. Vous pouvez vous inspirer des jardins japonais pour créer un espace harmonieux. Pour sa conception, tournez-vous vers des matériaux naturels : du bambou, de la pierre, du sable, etc..
Pour un résultat optimal, il convient d’éviter à tout prix la surcharge et les couleurs trop variées lors du choix des fleurs. Privilégiez des plantes qui vont structurer l’espace comme un érable, un bouleau, etc.. Vous pouvez aussi y installer un petit bassin. Le bruit de l’eau apportera une bonne dose de sérénité dans votre jardin. L’espace détente trouvera sa place au fond du jardin ce qui donnera une impression de jardin plus grand, de même que l’aménagement d’un chemin sinueux.
L’attrait d’un décor champêtre
Vous préférez un jardin un peu plus fouillis ? Pour un décor plus champêtre, vous pouvez choisir des plantes qui permettent d’avoir des fleurs tout au long de l’année. Grâce à elles, votre jardin conservera un intérêt au fil des saisons. Pour casser les lignes, vous pouvez alterner les hauteurs et mixer les différents types de végétaux. Malgré tout, essayez de conserver une certaine harmonie dans le choix des couleurs. Vous profiterez ainsi d’un jardin accueillant.
Une oasis végétale
Vous avez envie de créer votre petite bulle de verdure ? Pour gagner en intimité et profiter d’un véritable refuge naturel, créez votre oasis végétale en misant sur une végétation luxuriante. Si vous vivez en ville, ce type de jardin vous ravira, puisqu’il pourra, en plus, faire office de brise-vue. Un autre avantage de ce choix de végétation est qu’il vous fait oublier les limites de votre jardin. Elles disparaissent ainsi sous les arbres, les arbustes, etc..
Dans cette oasis de verdure, pensez à préserver un espace détente, un coin repas, mais également de quoi circuler et profiter de votre jardin. Vous pouvez ajouter des touches colorées, par exemple grâce au mobilier, qui seront mises en avant dans cet écrin vert.
Du relief avec différents niveaux
Dans ce type de jardin, il est également possible de miser sur les reliefs. Il vous faut alors jouer sur différents niveaux. Cette solution peut être mise en place dans n’importe quel style de jardin, qu’il soit symétrique, zen, etc.. Cela aura l’avantage de créer des volumes, ce qui est primordial pour un jardin réussi. Les choix sont nombreux, vous pouvez, par exemple, décider d’installer des terrasses surélevées avec un accès par un petit escalier ou tout simplement miser sur des jardinières. Ces bacs surélevés pourront accueillir des plantes qui profiteront ainsi d’une plus grande luminosité.
Un jardin rectangulaire petit, mais polyvalent
Ce n’est pas parce que votre jardin est rectangulaire et petit qu’il ne peut pas tout contenir. Si vous souhaitez profiter d’un espace de jeu pour les enfants, d’un coin détente, d'un espace repas, etc., il est possible d’aménager votre jardin pour le rendre parfaitement fonctionnel. Il existe de nombreuses solutions pour obtenir un jardin polyvalent. Vous pouvez par exemple utiliser le muret d’un bac surélevé comme banc pour vous asseoir, un bac à sable peut se dissimuler sous le prolongement de la terrasse. Il suffit alors de l’ouvrir pour en profiter.
Aucun commentaire à Comment aménager un jardin rectangulaire ?