Comment couper un miroir ?

Outre son côté pratique, un miroir est également un élément de décoration. Mais si vous souhaitez un miroir adapté à votre intérieur, il peut être nécessaire de le découper. De cette façon, vous pouvez personnaliser votre miroir qui répondra alors au mieux à vos besoins. Cette solution peut être une réponse au problème posé par une une salle de bain sous les toits, par exemple ou pour obtenir le miroir aux dimensions particulières que vous ne trouvez nulle part dans le commerce. Nous vous proposons donc de découvrir ce que vous devez savoir pour vous lancer dans cette opération certes un peu délicate, mais qui vous offrira de nombreuses possibilités.

Minutes Maison Publié le 20/04/21 à 11:04
Découper Un Miroir
© istock

Comment est fait un miroir ?

Avant de vous lancer dans la découpe de votre miroir, nous vous proposons de découvrir plus en détail sa composition.

  • La base du miroir est constituée par une plaque de verre qui peut être plus ou moins épaisse.
  • Sur celle-ci est appliquée une couche de tain qui permet la réflexion du miroir. Il s’agit d’une couche de plomb, de mercure, de cuivre, de métal ou d’un mélange de ces métaux. À savoir que l'étain et le mercure, quand ils sont mélangés, sont très toxiques. Ils ne sont donc plus utilisés ensemble à l’heure actuelle.
  • Enfin, la dernière couche est une feuille réfléchissante qui peut être en argent métallique. Elle est alors le résultat d’une réduction chimique du nitrate d’argent. Il peut aussi s’agir, tout simplement, d’aluminium.

Choisir un miroir à couper

Avant toute chose, vous allez devoir vous procurer un miroir. Privilégiez  un modèle assez solide et qui n’a pas déjà été coupé. Vous avez la possibilité d’en trouver en magasin de bricolage, par exemple. Il est aussi possible de dénicher un miroir ancien ou d'en utiliser un que vous possédez déjà. Assurez-vous, dans ce cas, qu'il ne présente pas de fissures ou d’éclats à différents endroits. En effet, un miroir abîmé ou endommagé risque de ne pas supporter l’étape du découpage.

Nous vous recommandons également de commencer par vous exercer. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à des miroirs moins chers ou que vous aurez chinés. Préférez-les avec une vitre à couche simple pour faciliter la découpe.

Couper un miroir, la préparation

Une fois que vous avez choisi le miroir que vous souhaitez découper, la première étape consiste à le préparer.

  • Vous devez donc procéder à un nettoyage de sa surface. Pour cela, le produit que vous avez l’habitude d’utiliser pour laver vos vitres suffit. L’important est de débarrasser soigneusement le miroir de toute tache ou poussière.
  • Puis, essuyez-le soigneusement à l’aide d’un chiffon microfibre. Pour un travail dans de bonnes conditions, la surface doit être sèche et propre.

Une fois le miroir prêt à être coupé, il est nécessaire de vous préparer pour procéder à cette opération en toute sécurité. En effet, n’oubliez pas que lorsque l’on travaille sur du verre, comme sur du métal, d’ailleurs, des échardes peuvent se détacher et voler au moment où il est entaillé ou cassé. Il est donc primordial de vous protéger de ces projections pour éviter tout accident.

  • L’équipement indispensable pour cela, ce sont des lunettes de protection parfaitement efficaces. De plus, vous ne devez en aucun cas vous toucher les yeux durant cette opération.
  • Munissez-vous également de gants de protection. Ils permettront d’éviter les risques de coupures. Restez vigilant, une fois découpé, le bord du verre est très tranchant. Nous vous recommandons également de travailler avec un vêtement à manches longues, pour protéger vos bras.
  • De plus, il est préférable de travailler avec des chaussures fermées. En aucun cas, vous ne devrez avoir des sandales ou des chaussures ouvertes au risque de vous blesser. Le short est également à éviter.

Si une écharde de verre vient à se planter dans votre peau, pour vous en débarrasser sans la briser, utilisez un papier collant que vous appliquez à l’endroit où se trouve le morceau de verre et tirer d’un coup sec. Vous pouvez aussi utiliser une pince à épiler, mais les risques de briser l’écharde sont plus grands.

Étape 1 : pour couper le miroir

Pour cette méthode, choisissez un bon outil qui sera la clé de la réussite de votre travail. Vous devez ainsi vous équiper d’un coupe-verre. Il en existe de différentes formes avec des roues plus ou moins grandes. Optez plutôt pour une petite roue qui vous assurera un travail plus précis. Choisissez un coupe-verre d’excellente qualité, cela veut dire que sa roue doit être en vrai carbure. Comptez environ une vingtaine d’euros pour cet outil qui peut aisément être trouvé en magasin de bricolage. Vous devez également le choisir en fonction de vos besoins. Et pour cause, certains modèles sont plus adaptés à la coupe en courbe, alors que d’autres sont prévus pour couper en ligne.

  1. Déterminez la taille que vous souhaitez pour votre miroir, ainsi que la forme, puis tracez là où vous devrez couper. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un marqueur indélébile ou un crayon blanc.
  2. Placez votre miroir sur une surface plane et parfaitement nettoyée.
  3. Puis, passez le coupe-verre sur le miroir sans interrompre votre mouvement pour obtenir une découpe régulière. Il faut que la ligne de découpe soit bien marquée tout le long du miroir. Une seule passe est nécessaire. Pour cela, placez le coupe-verre à la verticale en maintenant la roue alignée avec la ligne, puis passez sur votre trait. Pour ce qui est de la direction du mouvement, vous pouvez procéder soit en vous éloignant de vous soit en venant vers vous. Vous pouvez choisir en fonction de ce qui est le plus confortable pour vous, cela n’a pas d’incidence.
Couper Un Miroir
© istock

Étape 2 : pour détacher les morceaux découpés

Après le passage du coupe-verre, il est possible de détacher les morceaux du miroir tout simplement, en vous aidant de vos mains. Cette solution est idéale pour un petit miroir. Pour cela, placez un pouce de chaque côté de la ligne de coupe, puis exercez la même pression au même moment. N’oubliez pas de vous équiper de gants de protection. Vous pouvez aussi poser le miroir sur un support, placer vos mains à plat de part et d’autre de la ligne, puis exercer une pression.

Une autre solution consiste à utiliser une pince pour casser le verre. Placez le bas de la pince contre la ligne de coupe alors que le haut de la pince sera décalé de 1 cm de celle-ci. Refermez la pince afin d'exercer une pression qui va permettre de faire céder le miroir au niveau de la ligne de coupe. Toutefois, dans le cas de lignes courbes vous devrez poser le miroir sur un carton ou une mousse, puis utiliser la pince. Si la courbe est peu prononcée, vous pouvez le faire à la main progressivement, fragment après fragment.

Étape finale

Enfin, si vous n’avez pas prévu d’équiper votre miroir de cache-bords, il est nécessaire de procéder à un ponçage des bords pour éviter qu’ils ne soient tranchants. Il vous suffira ensuite de les vernir pour les stabiliser. Lorsque tout est terminé, pensez à bien aspirer afin de retirer toutes échardes de verre de la surface, mais aussi de votre espace de travail et, pourquoi pas, de vos vêtements avant de les quitter.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment couper un miroir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires