Différentes situations peuvent faire que vous vous retrouvez avec une vis qui dépasse. Quoi qu’il en soit, il est alors recommandé de ne pas la laisser telle quelle, car elle peut être source de danger. De plus, si vous vous y prenez correctement et avec les bons outils, cette opération de sécurisation sera rapide et facile. Toutefois, pour éviter ce problème à l’avenir, si vous devez visser quelque chose et que vous n’avez que des vis d’une longueur supérieure à l’épaisseur de la surface à visser, prenez la peine de couper la vis au préalable à l’aide d’une scie à métaux. Si la vis est déjà installée, voici comment couper la partie qui ressort.
La pince à dénuder
Pour l’efficacité de cette opération, il est important de s’équiper de bons outils. Vous allez donc avoir besoin d’une pince à dénuder. Il s’agit d’un outil d’une grande utilité, puisqu’il vous permettra non seulement de couper des vis, mais également des boulons. En effet, la pince à dénuder n’a pas pour seule vocation de dénuder des câbles, comme l’indique son nom, mais a aussi d’autres utilités. On en trouve différents modèles dans le commerce. Généralement, elle présente deux faces. L’une sans marquage alors que l'autre affiche des mesures. Cette dernière est celle où est située l’extrémité tranchante de la lame. C’est donc cette qui va être utilisée en l’insérant dans la vis pour la couper. Pour cela, la vis doit dépasser suffisamment pour pouvoir ressortir du côté ne présentant pas de marquage.
Pour bien choisir votre pince à dénuder, il est nécessaire d’opter pour un modèle d’excellente qualité. De plus, pour être sûr qu’elle a conservé tout son tranchant, elle ne doit pas être trop usée. En revanche, si votre pince à dénuder est un modèle bas de gamme, elle risque de se casser lors de ce type d’utilisation.
Comment procéder pour couper votre vis ?
Pour couper votre vis, à l’aide de votre pince à dénuder, vous allez procéder en suivant les étapes détaillées ci-dessous.
- Avant de vous lancer, assurez-vous que la partie de la vis qui affleure le mur est bien un creux du filetage. Si tel n’est pas le cas, donnez un coup de tournevis afin qu’il en soit ainsi. Cela permet à la pince d’être bien installée et de ne pas bouger pendant l’opération.
- Vous devez ensuite déterminer quel est le diamètre qui correspond à celui de votre vis. Il est effectivement possible, sur la pince à dénuder, d’opter pour différents diamètres. Vous devez choisir celui qui est parfaitement adapté à celui de la vis qui ressort afin de ne pas avoir à exercer une pression trop importante et d’obtenir une cassure nette de la vis. Ce choix est d’une grande importance, car si vous choisissez un trou trop grand, la vis va se plier sans casser et si, à l’inverse, il est trop petit, la coupe ne sera pas précise.
- Placez l’outil contre la surface de la vis qui dépasse, puis, faites-le glisser le long de celle-ci jusqu’à ce que la face de la pince sur laquelle sont indiquées les mesures soit plaquée contre le support.
- Il vous suffit alors de fermer la pince à dénuder pour faire céder le bout de la vis et le retirer. La pression exercée va devoir être suffisamment importante pour arriver à couper la vis. Il peut même être nécessaire de procéder en plusieurs fois pour obtenir un résultat satisfaisant. Dans ce cas, veillez à bien laisser l’outil en place entre les pressions. Vous obtiendrez ainsi une coupe nette et droite. Toutefois, si après plusieurs essais, la vis ne cède toujours pas, le problème peut être dû au choix de la taille du diamètre. Optez pour un trou plus petit, puis recommencez.
Finaliser la coupe
Une fois que la vis est coupée, vous allez pouvoir finaliser la coupe pour obtenir un résultat impeccable.
- Si un morceau de vis subsiste et dépasse toujours de la surface, il peut être nécessaire de renouveler l’opération pour couper cet excédent. Toutefois, il est possible qu’il n’en reste pas suffisamment pour permettre une bonne prise. Vous pouvez alors utiliser une scie avec une lame bimétal longue. En effet, ce type de scie permet d’obtenir des coupes droites, sans arête vive.
- Si la vis ne dépasse plus de la surface, mais qu’au toucher, vous sentez encore des rugosités, un ponçage peut alors s’avérer nécessaire pour obtenir une surface parfaitement lisse. Pour ce faire, munissez-vous d’un papier de verre à gros grain et poncez la surface. Finalisez ce ponçage avec un papier de verre au grain plus fin. Il est possible, pour ce faire, de poncer à la main, à la ponceuse ou encore avec une cale à poncer.
- Pour gagner du temps, lorsque l’on a plusieurs vis à poncer, on peut aussi utiliser une meuleuse ou une perceuse munie d’un embout abrasif.
- Si vous n’avez pas réussi à vous débarrasser de la vis. Même si le résultat n’est pas très esthétique, il est possible de visser un écrou de la bonne dimension sur le bout de la vis qui dépasse. Cette solution de dernier recours a au moins l’avantage de protéger des éventuels risques. À l’aide d’une clé, veillez à bien le serrer afin qu’il reste en place au fil du temps. Il est également possible de trouver dans le commerce des bouchons à vis, des sortes de capuchons souples qui ont la même vocation que l’écrou : protéger contre les dangers que présente l’extrémité de la vis.
Aucun commentaire à Comment couper une vis qui dépasse ?