Comment débloquer un rideau métallique bloqué?

Pour sécuriser des locaux professionnels, le rideau métallique est sans doute le moyen le plus commode. Résistant et facile d’utilisation, il empêche les cambriolages et les tentatives d’intrusion dans un commerce ou une entreprise. Mais ce type de fermeture, dont il existe des modèles manuels et, plus souvent, motorisés, peut parfois se bloquer. Vous pouvez tenter de débloquer le rideau vous-même, en suivant une certaine procédure, ou faire appel à un professionnel.

Grille Métallique
© istock

Des pannes aux causes diverses

Le blocage des rideaux métalliques peut s'expliquer de diverses manières. Le moteur qui déclenche son mouvement peut tout simplement tomber en panne. De même, "certains éléments du mécanisme, comme les bobines à ressort, qui facilitent le déroulement du rideau, ou le boîtier de commande du moteur, peuvent eux aussi connaître des dysfonctionnements" explique Metal2000.

L'infiltration de l'eau de pluie peut, à la longue, provoquer la détérioration du moteur. Par ailleurs, les lames qui composent de nombreux modèles de rideaux peuvent s'abîmer ou se décaler. Le rideau peut même dévier de son axe principal.

On le voit, les motifs de dysfonctionnement du rideau métallique ne manquent pas. Son entretien régulier et la maintenance du dispositif par un professionnel sont les meilleurs moyens d'empêcher les pannes.

Débloquez vous-même le rideau...

Certaines réparations ne sont pas urgentes. Ce n'est pas le cas d'un rideau métallique bloqué. En effet, vous devez agir sans attendre, car c'est la sécurité de votre local qui est en jeu.

Avant de songer au dépannage par un spécialiste, vous pouvez essayer de débloquer le rideau vous-même. Mais une telle opération n'est pas simple. Elle requiert une dextérité certaine et quelques connaissances techniques.

Si c'est le cas, il vous faut procéder par étapes. Pour débloquer manuellement votre rideau, la première consiste à désengager le moteur qui l'actionne d'habitude. Pour cela, vous devez trouver le cordon de dégagement qui vous permettra d'opérer cette manœuvre.

En général, ce cordon, ou levier, est fixé au moteur et se trouve souvent sur le rail par lequel le moteur est rattaché au rideau. Pour désengager le moteur, il suffit le plus souvent d'un geste simple. Vous devez en effet tirer le levier de dégagement vers le bas.

Cette simple opération permet de désactiver le moteur. Dès lors, il ne vous reste plus qu'à manipuler le rideau à la main, en le tirant vers le bas par exemple. Pour vérifier, par la suite, que l'opération s'est bien déroulée, et que le moteur est à nouveau engagé, essayez de pousser le rideau. S'il ne bouge pas, c'est que vous avez réussi.

Pour continuer à manœuvrer votre rideau métallique, il faut ensuite utiliser la commande de secours. Pour cela, il faut mettre le moteur sur la position manuelle et employer la manivelle qui est prévue pour ce type de manœuvre.

Tournez-la, dans le sens des aiguilles d'une montre, et le rideau s'élève doucement. Ne brusquez pas le mouvement et continuez la manœuvre jusqu'à l'ouverture complète du rideau. Ne vous arrêtez surtout pas avant, de peur que le rideau ne se détende brusquement. Pour terminer, n'oubliez pas de faire passer la manœuvre de secours du mode manuel au mode électrique.

Rideau Métallique
© istock

...Ou faites appel à un professionnel

Si, malgré tous vos efforts, votre rideau métallique reste coincé, il vous faut trouver une autre solution. Et, dans ce cas, il faut se décider sans attendre, de manière à sécuriser son commerce dans les plus brefs délais.

Si vous avez échoué à débloquer votre rideau métallique, ou si la tâche vous paraît trop complexe, le mieux est de recourir à des professionnels. Il existe en effet des entreprises spécialisées dans la réparation de ces rideaux ainsi que des grilles métalliques.

Cette réparation vous coûtera toujours moins cher que que le changement complet du rideau. Et elle sera effectuée par des experts qui en connaissent parfaitement le mécanisme et disposent des outils nécessaires à une réparation dans les règles de l'art.

Vous avez affaire à des serruriers expérimentés, qui ont une longue pratique de ce type d'interventions. Ils ont également l'occasion de se former, ce qui leur permet de bien connaître les dernières innovations techniques.

Si vous n'êtes pas sûr de vous, il vaut donc mieux confier le déblocage de votre rideau métallique à des experts, dont c'est le métier et l'occupation quotidienne.

Ce qui ne vous empêche pas, au contraire, de demander à votre serrurier un devis gratuit et détaillé. Le document devra préciser la nature de la panne et les pièces qu'il peut être nécessaire de changer. Il sera en mesure de vous donner ce document après avoir fait le point sur la situation et délivré un diagnostic complet.

En principe, ces professionnels sont disponibles et se déplacent rapidement. Beaucoup sont joignables en permanence et interviennent dans de courts délais. Ce n'est pas un avantage négligeable, car la remise en état de votre rideau métallique ne peut pas attendre trop longtemps.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment débloquer un rideau métallique bloqué?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires