Une box jardinage pour apprendre à cultiver ses légumes

Quand on vit en ville, on a parfois la nostalgie de la nature. Et, même si vous n’avez pas de jardin, vous avez peut-être envie de cultiver vos propres légumes, sur votre terrasse ou même un coin de balcon. Vous ne savez pas jardiner? Qu’à cela ne tienne. Avec une box de jardinage, vous aurez tôt fait de devenir un expert en la matière.

Jardin Graines
© istock

D'abord les graines

Vous auriez bien envie de déguster des légumes que vous auriez plantés vous-même. Seulement voilà : vous habitez en ville et vos connaissances en matière de jardinage sont plutôt rudimentaires.

Mais n'allez pas pour autant renoncer à votre projet. Il peut prendre forme grâce à la box de jardinage que vous propose Mon Petit Coin Vert. Grâce à elle, le jardinage n'aura bientôt plus de secrets pour vous.

Pour recevoir votre box, il suffit d'aller sur le site concerné et de vous abonner. Pour un prix très modique, on vous livre, chaque mois, le colis qui fera de vous un jardinier averti.

En tant que tel, il vous faut d'abord mettre en terre les légumes dont vous ferez votre régal quotidien. À cet effet, vous trouvez, dans chacune des boîtes, deux sachets de graines.

Il s'agit de semences bio et reproductibles, provenant d'une plante qui a été cultivée elle-même dans le respect des principes de l'agriculture biologique. En semant de telles graines, vous contribuez donc à la préservation de la nature. Ces semences ont d'ailleurs reçu un label spécifique, délivré par un organisme de certification agréé.

Les graines qu'on vous envoie sont choisies avec un soin particulier. Elles sont sélectionnées en fonction de vos préférences mais aussi de la région dans laquelle vous habitez. Et vous n'avez que l'embarras du choix, car la gamme de graines proposées est très large.

Que vous vouliez planter du thym, du cresson ou des tomates cœur de bœuf, vous en trouverez les graines sur le catalogue du site. La liste en est remise à jour régulièrement, mettant à l'honneur les produits de saison, mais aussi des légumes originaux et parfois un peu oubliés, comme les rutabagas, les panais ou encore les arroches.

Ces graines trouvent également place dans des coffrets de jardinage. Certains contiennent, par exemple, des semences de plantes aromates, d'autres celles de légumes à croquer à l'apéritif. De quoi varier vos semis.

Dans la box, vous trouvez également de petites pastilles biodégradables, dans lesquelles vous allez disposer les graines. Il ne reste plus qu'à mettre les pastilles dans la terre.

Ensuite les conseils

Mais votre box de jardinage ne contient pas que des graines. Vous y trouvez aussi de précieux conseils pour vous aider à jardiner dans les règles de l'art.

En ouvrant la boîte, vous découvrez en effet un guide du jardinage. Cette petite brochure, très complète, vous apprend ce que vous devez connaître sur les plantes. Sur chacune d'entre elles, vous trouvez des informations sur son histoire et son aire de culture.

Le guide vous indique aussi la meilleure période pour la semer et les sols où elle se plaît. Vous saurez encore si cette plante supporte le soleil ou préfère l'ombre et à quelle cadence il faut l'arroser. Le texte s'agrémente de nombreuses illustrations, qui rendent la lecture plus agréable et les explications plus faciles à comprendre.

En fait, ce guide regorge de conseils qui vous permettront de tirer le meilleur parti de vos plantations. Et ils vous seront d'autant plus utiles qu'ils sont prodigués par un spécialiste. Comme il enseigne l'horticulture, il connaît tous les secrets des plantes et ces petites astuces qui relèvent de l'art du jardinier.

Vous pouvez d'ailleurs le retrouver sur la page Facebook du site, où il ne manquera pas de répondre à toutes les questions que vous vous posez. C'est d'ailleurs l'occasion d'échanger avec les autres participants et de partager avec eux vos connaissances et vos pratiques.

Mais ce n'est pas encore tout. Grâce au guide du jardinage, vous saurez comment accommoder les légumes que vous avez plantés. En effet, le but est de vous donner la maîtrise de votre culture du début à la fin, depuis les graines jusqu'à l'assiette.

C'est pourquoi de savoureuses recettes accompagnent ce guide. Ainsi, vous aurez d'autant plus de plaisir à cuisiner ces légumes qu'ils sont en quelque sorte votre œuvre.

Outil Jardin
© istock

Enfin la surprise

Vous n'êtes pas encore au bout de vos surprises. En effet, la box de jardinage n'a pas révélé tout son contenu. Chacune contient un objet, en rapport avec le jardinage ou du moins le jardin.

Il peut s'agir d'un outil de jardinage. C'est vrai, vous aviez dans l'idée de cultiver des légumes bio sur votre terrasse. Mais, en tant que citadin, vous ne disposez pas forcément du matériel nécessaire.

Mais on y a pensé pour vous. En ouvrant le colis, vous découvrez une petite pelle, une mini griffe de jardinage et bien d'autres outils. Bref, tout ce qu'il vous faut pour prendre soin de vos plantes.

Mais d'autres surprises vous attendent encore. Certains mois, ce ne sont pas des instruments agricoles que vous sortez de la boîte, mais des pots pour accueillir vos légumes. Et, pour qu'ils poussent mieux, on a aussi prévu un peu d'engrais. Comme les graines, lui aussi est entièrement naturel.

Les objets trouvés au fond de la box ne sont pas seulement utilitaires. Vous pourrez vous en servir pour la décoration de votre jardin, et même de votre intérieur.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Une box jardinage pour apprendre à cultiver ses légumes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires