Les avantages d’une bibliothèque sur mesure

Vous êtes à la recherche d’une solution pour ajouter des rangements dans une pièce ? La bibliothèque sur mesure présente de nombreux atouts. Pour les grands lecteurs, elle peut servir à accueillir une collection importante de livres ou, pour les autres, un nombre plus modeste, mais aussi des éléments de décoration, des plantes, etc.. Elle fera alors partie intégrante de vos murs pour un résultat aussi pratique qu’esthétique.

Bibliothèque Maison
© istock

La bibliothèque sur mesure pour répondre à tous les besoins

Au moment du choix de sa bibliothèque, il est nécessaire de se poser la question de ce que l’on souhaite y ranger. Quoi de plus logique que des livres, bien sûr ? Mais ce peuvent être des bandes dessinées, des livres de poches, des beaux livres, etc...

Il est donc facile de comprendre qu’en fonction de leur format, la taille des étagères devra être différente. Sinon, on peut aussi souhaiter y ranger des éléments de décoration, des DVD, etc.. Les modèles modulables comme les bibliothèques Essentia Mobilia proposent une réponse à vos différents besoins.

Un véritable gain de place

La bibliothèque sur mesure est une bonne solution pour gagner de la place. Et pour cause, l’intégralité de votre mur devient alors un espace de rangement et ce, même si la pièce a une forme atypique. En effet, de par son caractère modulable, la bibliothèque vient s’adapter à l’espace disponible.

C’est pourquoi, pour la choisir et la faire fabriquer, vous devez vous munir des dimensions de la pièce et plus précisément du mur sur lequel vous allez l’installer. Vous n’êtes ainsi plus obligé d’installer votre bibliothèque là où, du fait de ses dimensions standard, elle peut être casée, mais bien là où vous avez envie de la voir.

Un grand choix de styles

Choisir une bibliothèque sur mesure présente de nombreux avantages en matière de style :

  • Il est en effet possible de la choisir avec un style qui s’intègre harmonieusement à la pièce et qui saura vous ravir.
  • Vous pouvez opter pour du bois, du verre, du métal ou encore du plexiglas pour des résultats qui vont être très différents.
  • Pour aller plus loin, vous pouvez créer vos associations de matières. Pour un intérieur de style loft, vous pouvez ainsi vous tourner vers une bibliothèque qui associe le bois et le métal, par exemple.
  • Outre le choix des matériaux, vous avez aussi celui des différentes couleurs. La bibliothèque devient ainsi un élément de décoration à part entière.

Il est aussi possible de choisir une bibliothèque fabriquée en France avec tout ce que cela implique. En effet, pour afficher le Made in France, les entreprises doivent remplir certains critères.

Bibliothèque Sur Mesure
© Essentia Mobilia

Un résultat personnalisé

Votre bibliothèque sur mesure est alors totalement à votre image. Elle répond à vos besoins et vous permet ainsi de ranger tout ce à quoi vous la destinez. Vous pouvez alors classer vos livres par format, par auteur ou, pourquoi pas, par couleur. Il est aussi possible de réserver une partie pour les livres de monsieur, une autre pour les livres de madame et, éventuellement, sur des étagères accessibles, ceux des enfants.

Ainsi pensée en fonction de vos besoins et de l’espace dans la pièce, la bibliothèque en devient une partie intégrante. Elle ne se contente plus d’être un meuble que l’on a posé et qui vient ajouter de l’encombrement à l’espace, comme c’est le cas avec un grand nombre des bibliothèques standard. Elle vous permet de réaliser toutes vos fantaisies. Les couleurs s’harmonisent ainsi parfaitement à votre intérieur, mais aussi les dimensions. Vous avez alors votre bibliothèque personnelle et un modèle tout à fait unique qui s’adapte à vous et non l’inverse.

Les bibliothèques sur mesure se démocratisent

Désormais, les bibliothèques modulables s’adaptent de mieux en mieux à tous les budgets. Certes, une bibliothèque sur mesure reste plus chère qu’une simple bibliothèque standard, mais la capacité de rangement, la qualité, la durabilité ne sont pas les mêmes et le résultat non plus. Cependant, les bibliothèques sur mesure sont de plus en plus accessibles. Il est également nécessaire de garder en mémoire que ce genre de meuble fait ensuite partie des murs, vous allez donc pouvoir le garder durant de longues années.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les avantages d’une bibliothèque sur mesure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires