En famille, entre amis ou les deux à la fois : un anniversaire offre une jolie occasion de se réunir et dans une ambiance festive. Peur de vous louper sur la déco ? Voici 17 idées traditionnelles ou tendance qui fonctionnent aussi bien pour les grands que pour les petits.
Faut-il choisir un thème pour décorer une table d’anniversaire ?
Bien entendu, il est plus simple de réaliser une décoration cohérente lorsque l’on a décidé d’un thème ! Si vous hésitez, interrogez-vous avant tout sur les goûts de la personne dont on célèbre l’anniversaire : après tout, c’est sa journée !
Vous avez craqué sur un thème en particulier ? Il s’agit de bien doser et d’éviter le total look. Ainsi, si vous déclinez un motif sur le gâteau, évitez à tout prix de choisir des serviettes et des assiettes ornées du même motif. Et même si on se lance dans une déco ludique et colorée, cela vaut aussi pour les anniversaires d’enfants ! Ici, le thème de la licorne se décline donc dans un motif arc-en-ciel plein de gaieté… mais la licorne elle-même n’orne que le gâteau !
Vous préférez une vaisselle un brin décalée ? On adopte alors un look uni bien sage pour les ballons, et une déco minimaliste.
Si le héros ou l’animal mignon est un classique pour décorer la table d’anniversaire des plus jeunes, en grandissant, on peut opter pour un thème que l’on travaille en jouant la carte de la suggestion. Ici, de jolis imprimés Vichy distillent un délicieux petit air rétro !
Une table d’anniversaire colorée
Vous êtes en panne sèche côté thème ? Choisissez simplement un « dress code » pour habiller la table d’anniversaire. Là encore, tout est dans la mesure. Pour une table élégante, on évite la débauche de couleurs et d’imprimés, et on adopte la règle des 3 couleurs, pas une de plus. A moins que…
La palette de couleurs pastel se prête bien à la décoration d’une table d’anniversaire. Sa grande douceur autorise que l’on s’écarte de la stricte règle des trois couleurs. La bonne idée : user d’une touche foncée pour apporter un peu de relief.
Le motif arc-en-ciel permet également de contourner la règle des 3 couleurs, et de décliner jusqu’à sept coloris… en particulier quand on les choisit dans des nuances douces très actuelles.
Si vous craquez pour les couleurs de caractère, il est préférable d’en revenir à la règle de base en combinant donc 3 couleurs… et pas une de plus ! La recette parfaite pour ne pas commettre d’impair ? Deux couleurs complémentaires, et une note de blanc.
L’alternative la plus élégante ? Choisir une seule couleur et la travailler en camaïeu, en l’associant tout simplement au blanc. Ce type de palette présente l’avantage d’être intemporelle, et elle fonctionnera aussi bien pour décorer la table d’anniversaire des grands et des tout-petits !
Les indispensables pour décorer une table d’anniversaire
Certains éléments de déco sont incontournables sur une table d’anniversaire – ou tout autour ! Si vous avez opté pour un buffet d’anniversaire, l’arche en ballon demeure un classique.
Pour une déco tendance, on privilégie l’arche en ballon organique, qui affiche une forme plus souple, plus dynamique et plus naturelle.
Pour décorer la table d’anniversaire avec un max de légèreté, on craque pour une version qui décolle littéralement, et qui évoque davantage un nuage que l’arche traditionnelle. Pour un esprit boudoir tout en délicatesse, on associe un joli rose poudré à une touche végétale, et le tour est joué !
Les chiffres en ballon constituent une autre option classique, mais efficace pour décorer une table d’anniversaire. En version buffet, on peut se contenter de les déposer. Sur une table traditionnelle, on mise sur l’hélium et on les fait flotter au-dessus de la tablée, à moins d’adopter une version miniature en guise de centre de table.
La guirlande « Happy Birthday » gonflable fait toujours son petit effet. Pour décorer la table d’anniversaire sans l’encombrer, on mise surtout sur une autre valeur sûre : la guirlande fanions, parfaite pour habiller le dossier des chaises.
La plus tendance ? La guirlande Tassel, qui habille aussi bien la table d’anniversaire elle-même que le dossier des chaises ou un bouquet de ballons.
Le gâteau d’anniversaire constitue la touche finale (et gourmande !) à la déco d’une table d’anniversaire. Et pour une décoration soignée jusque dans les moindres détails, on pense au topper personnalisé. Non seulement il est canon, mais il constitue un petit souvenir à conserver.
Le ballon – uni ou imprimé – reste un élément de déco parfait pour une table d’anniversaire. On le gonfle à l’hélium et on l’accroche au dossier d’une chaise, en guise de centre de table… si l’étoile apporte une touche de fantaisie, le plus tendance, c’est le modèle XXL. La bonne idée ? Combiner les formes et les formats… mais toujours en respectant le « dress code » du jour, évidemment !
Une décoration de table d’anniversaire créative
Une fois que vous maîtrisez les bases d’une décoration de table d’anniversaire réussie, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination !
Envie de sortir des sentiers battus ? Remplacez les ballons qui flottent au-dessus de la table d’anniversaire par des coussins suspendus ! Vous pouvez même les réaliser vous-même, pour une déco véritablement unique. Ici, on a craqué pour un modèle en forme de nuage, décliné dans une palette très tendance.
Le motif liberty est intemporel. Il se prête bien à une décoration de table d’anniversaire au printemps ou en été, et il fonctionne aussi pour les petits. La preuve avec cette table aux couleurs du temps des cerises, qui n’attend plus que les petits gourmands pour le goûter !
L’autre alternative aux ballons ? Les lampes en papier du type boules japonaises. Elles peuvent même être utilisées pour réaliser de drôles créatures qui feront fondre vos petits monstres, tel ce dragon qui flotte au-dessus de la table d’anniversaire.
Aucun commentaire à 17 idées pour décorer une table d’anniversaire