Intemporel et élégant, le bois est le choix le plus évident pour réchauffer un intérieur. Revêtement mural incontournable dans une déco esprit bord de mer ou chalet moderne, il est loin de se cantonner aux looks rustiques. Matière phare dans l’intérieur organique, toujours très en prisé cette année, le bois habille aussi parfaitement les murs d’un intérieur ultracontemporain. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est plutôt facile de l’adopter chez soi !
Comment adopter le mur effet bois ?
Lambris et tasseaux de bois sont des matériaux abordables et relativement faciles à poser soi-même : ils constituent donc deux solutions classiques pour habiller un mur. Il existe toutefois une multitude d’alternatives pour adopter le mur en bois chez soi.
Adapté à tous les budgets, le papier peint intissé est la solution la plus simple pour adopter le mur bois chez soi. Il imite aussi bien le mur de tasseaux que les lambris. La pose est par ailleurs à la portée de tout le monde – y compris des personnes qui n’ont jamais bricolé.
L’alternative au papier peint, ce sont les revêtements souples. Le lino mural imitation bois est une première option. Il existe aussi une alternative futée : les lames de lambris adhésives. Si elles sont faciles à découper et à poser, elles exigent toutefois un support parfaitement plat. Cette solution n’est donc pas forcément adaptée aux rénovations.
Pour un look tout aussi cosy, mais plus contemporain, on peut préférer les dalles murales effet bois en vinyle, qui offrent davantage de choix que les lames de lambris.
Les plaquettes de parement bénéficient de leur effet 3D, qui les rendent dextrement réalistes. Généralement réalisées en polystyrène, elles sont légères, faciles à découper, à assembler et à coller. Elles sont toutefois plus épaisses que les revêtements type lino ou papier peint : un critère dont il faut tenir compte, par exemple si vous souhaitez habiller un mur comportant une niche ou une fenêtre : des finitions supplémentaires seront à prévoir.
Les panneaux décoratifs se caractérisent eux aussi par leur relief. S’ils peuvent imiter des lambris et des tasseaux, ils peuvent permettre aussi de créer un réel effet de marqueterie.
Les panneaux ne sont pas seulement appréciables pour leur look très convaincant : ils peuvent se révéler très utiles pour améliorer le confort à la maison. Pensez par exemple aux panneaux acoustiques effet bois, qui permettent de réchauffer la déco, tout en améliorant l’isolation sonore. Pratique, notamment dans le salon, où se trouve généralement le téléviseur.
Le carrelage en grès cérame a la particularité d’imiter parfaitement tous les matériaux – notamment le bois. Alternative désormais classique au parquet, le carrelage imitation bois habille aussi les murs. S’il fonctionne bien entendu dans les pièces à vivre telles que le salon ou la cuisine, il est tout particulièrement recommandé dans les pièces d’eau. On l’aime pour habiller la crédence de la cuisine, on l’adore pour transformer la douche en espace cocooning. Motif chevron ou lambris classiques, façon pin clair ou bois de noyer, il offre un choix intéressant de designs.
Quelle finition privilégier pour un mur effet bois ?
Papier peint, carrelage ou lambris offrent de nombreuses possibilités en termes d’esthétique. Pour créer un effet bois sur le mur, il convient donc de trancher : quel look choisir ? Une essence de bois claire est à la fois chaleureuse et lumineuse, et elle présente l’avantage de résister à toutes les tendances. C’est donc l’option la plus sûre. Mais rien ne vous interdit de vous orientez vers un revêtement effet bois plus original.
Le bois blanc est une option intéressante dans un intérieur qui manque un peu de luminosité. C’est par ailleurs un « must have » si vous craquez pour la décoration bord de mer. L’alternative tendance, c’est le bois noir effet brûlé. Apportant un max de caractère à la déco, il réchauffe à la perfection un intérieur très contemporain. Il est aussi canon dans une déco néo-industrielle ou ethnique.
Carrelage et papier peint imitent parfaitement le bois, mais aussi la pierre, ce qui ouvre grand la porte à la créativité. Pensez donc à l’effet bimatières : un parti-pris audacieux, qui confère beaucoup de personnalité à votre intérieur.
Un effet bois sur le mur : l’option DIY
Il existe une large gamme de matériaux permettant d’adopter le mur effet bois chez soi et, pour la plupart, ils sont assez faciles à poser pour ne pas avoir à faire appel un professionnel pour les poser. Si vous rêvez d’un mur en bois plus authentique, vous pouvez vous lancer dans un DIY plus ambitieux : le mur réalisé en bois de récupération.
Vieilles planches et palettes apportent un twist rustique ou industriel à la déco. Pour réussir votre coup, utilisez-les pour habiller le mur d’accent de la chambre ou du salon. Si les palettes sont généralement bien droites, les planches de récupération sont souvent de dimensions et d’épaisseurs différentes, ce qui permet de créer un effet 3D intéressant. L’astuce consiste alors à fixer des tasseaux au mur, et à y clouer les planches.
Aucun commentaire à Comment créer un effet bois sur vos murs pour une déco chaleureuse ?