Quelles plantes d’hiver choisir pour un balcon ?

Ce n’est pas parce que l’hiver pointe le bout de son nez que vous devez renoncer à végétaliser vos balcons. Cela reste possible à condition de choisir des plantes robustes qui peuvent supporter des températures négatives. Nous vous proposons de découvrir une sélection de végétaux qui vous permettront d’agrémenter vos balcons même durant la saison froide.

Minutes Maison Publié le 03/11/22 à 12:57
Plantes Hiver Balcon
© istock

Les plantes qui nécessitent peu d’entretien

Si vous souhaitez des plantes qui ne nécessitent que peu d’entretien, vous pouvez opter pour des plantes faciles à vivre comme celles évoquées ci-dessous.

Le lierre

Lierre Balcon
© istock

Pour végétaliser votre balcon, vous pouvez choisir de planter du lierre, une plante au feuillage persistant. En plus d’être résistant, il est capable de résister aux températures négatives de l’hiver. Vous pouvez le laisser tomber en cascade contre la barrière de votre balcon ou au contraire le faire grimper contre un mur pour l’habiller. Cette plante très mellifère fera le bonheur des insectes pollinisateurs lors de sa floraison automnale.

Les petits conifères

Conifère Balcon
© istock

Les petits conifères peuvent être de différentes formes, mais aussi de textures variées. Ils sont adaptés aux petits espaces comme les balcons. Vous pouvez opter pour une forme insolite, une forme pleureuse, etc.. Il permet de donner du relief à l’espace. Simple, il est résistant au froid, mais aussi à la sècheresse. Persistant, il garantit un beau décor tout au long de l’année.

Le houx

Houx Commun

Le houx est une plante qui pousse quasiment partout, quelle que soit l’exposition. Il pourra ainsi être installé à l’ombre, au soleil ou à la mi-ombre. Cet arbuste pouvant être planté en pot, il est tout à fait adapté à la culture sur un balcon. Vous profiterez de son feuillage persistant même au cœur de l’hiver et ses baies offriront de la nourriture aux oiseaux du coin.

La bruyère

Bruyère Balcon
© istock

Plutôt tapissante, cette plante ne dépasse pas les 50 cm de haut et sera du plus bel effet sur votre balcon. Elle s’adapte parfaitement à la vie en pot et sa robustesse permet de la planter dans n’importe quelle région en France. Une grande partie de l’année elle se couvre d'une belle floraison blanche, rose ou rouge. Elle se caractérise par un feuillage persistant et coloré.

Le buis

Buis Balcon
© istock

Peu exigeant, cet arbuste au feuillage persistant est, lui aussi, facile à vivre. Il peut être planté en pot et offre la particularité de pouvoir adopter la forme que vous souhaitez lui donner. Pour ce faire, il vous suffit de le tailler en laissant parler votre esprit créatif. Vous pouvez le tailler deux fois par an et il peut même supporter une taille plus sévère.

Le liseron arbustif

Liseron Arbustif
© istock

Contrairement au liseron sauvage, cette plante florifère n’est pas envahissante. Il s’agit d’un petit arbuste vivace, au port très compact, qui arbore une floraison blanche et des feuilles argentées. Il ne nécessite aucun entretien et peut être cultivé en pot. Cette plante assez rustique ayant, quand même, une préférence pour les emplacements ensoleillés, elle sera parfaitement adaptée dans les régions situées en bord de mer.

La sauge

Sauge Balcon
© istock

La sauge officinale peut être cultivée sur un balcon et vous permettra de réaliser des infusions maison. Tout à fait adaptée à la culture en pot, cette petite plante peut être cultivée toute l’année sur un balcon. Il existe un large choix de sauges comestibles, mais si vous êtes plus intéressé par son parfum, optez pour la sauge lavande, alors que si vous êtes plus intéressé par sa floraison, c’est la sauge sclarée qu’il faut choisir. Bien qu’il s’agisse d’une plante peu capricieuse, elle préfère un sol léger et drainé et une exposition ensoleillée. Alors, pensez aux billes d’argile au moment de la planter.

Le romarin

Romarin Balcon
© istock

Le romarin est une plante tout à fait adaptée à la culture en pot. Il peut, en plus, être cueilli au gré de vos besoins que ce soit pour concocter un plat ou pour préparer une tisane. C’est une plante résistante qui, en plus d’être utile, sera du plus bel effet sur votre balcon avec son feuillage persistant.

Les plantes qui nécessitent plus d’entretien

Généralement, les plantes à fleurs demandent plus de soins, mais elles savent attirer l’œil et embellir l’espace qu’elles occupent.

Le bégonia

Bégonia Balcon
© istock

Cette plante vivace est connue pour sa floraison colorée et la texture singulière de son feuillage. Il en existe un grand nombre d'espèces qui peuvent être associées pour un résultat très décoratif. Toutefois, en extérieur, c’est une plante qui est plutôt réservée aux régions où il ne gèle pas.

Le cyclamen

Cyclamen Balcon
© istock

Si le cyclamen est connu comme plante d’intérieur, il peut aussi être installé sur un balcon ou sur un rebord de fenêtre. En effet, certaines espèces de cyclamen profitent d’une grande résistance au froid. Vous profiterez alors de sa floraison généreuse.

La clématite

Clématite
© istock

Vous pouvez également miser sur les clématites pour décorer votre balcon de belles corolles colorées. Pour ce faire, il suffit de choisir un pot d’au moins 50 cm pour l’accueillir, sans oublier de tapisser le fond de billes d’argile. Il est préférable d’installer le pot dans l’espace le plus ensoleillé de votre balcon. Si vous souhaitez habiller un mur, vous pouvez utiliser un treillis auquel votre plante s’accrochera.

Le crocus

Crocus Balcon
© istock

Parmi les différentes espèces de crocus, certaines offrent une floraison dès le mois de février. Il s’agit des premières fleurs annonciatrices du printemps. N’hésitez pas à planter quelques bulbes de cette plante dans vos jardinières. Lorsque l’hiver commencera à vous paraître long, le simple fait de voir poindre les crocus vous remontera le moral et vous aidera à mieux supporter l’attente jusqu’au retour des beaux jours. Ils ont, en plus, l’avantage d’être faciles à cultiver, même en pot.

L’hellébore

Hellébore
© istock

Aussi connue sous le nom de « rose de Noël » ou de « rose de neige », l’hellébore vous permettra de profiter d’une floraison magnifique sur votre balcon. Pour une culture en pot, privilégiez une variété dont la croissance reste assez compacte, sinon elle risque de rapidement se sentir à l’étroit, et choisissez un emplacement protégé des vents froids. Quant à l’exposition, globalement, les hellébores préfèrent un emplacement profitant d’une ombre légère ou partielle.

Le daphné

Daphné
© istock

Cet arbuste fleurit au beau milieu de l’hiver pour vous aider à patienter jusqu’au retour des beaux jours. Vous pouvez le planter en pot quelle que soit la région dans laquelle vous habitez. Toutefois, il est recommandé de le bouturer, car il lui arrive de mourir subitement après la floraison.

Le jasmin

Jasmin Balcon
© istock

Connu pour son odeur agréable, le jasmin peut être cultivé sur un balcon pour son aspect esthétique. Cette plante grimpante peut être utilisée comme brise vue. Il est recommandé de le tailler après sa floraison pour lui permettre de conserver un port compact. Veillez à ce que l’eau ne stagne pas au fond du pot.

L’ipheion

Iphéion Balcon
© istock

Aussi appelé « étoile du printemps », cette plante vivace à bulbes est plus adaptée aux régions bénéficiant d’un climat doux. Il permet de profiter d’une abondante floraison étoilée et parfumée qui dure de décembre jusqu'à mai. Facile à entretenir, c’est une plante à installer au soleil ou à la mi-ombre.

La pensée

Pensées Balcon
© istock

Cette fleur d’automne et d’hiver est une plante couramment plantée dans les jardinières. Elle vous permettra d’apporter une touche colorée à votre balcon, puisqu’elle se décline en de nombreuses couleurs. Ce qu’elle préfère, c’est un emplacement ensoleillé ou, éventuellement, à la mi-ombre. Il existe différentes variétés parmi lesquelles certaines sont annuelles, alors que d’autres sont vivaces.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelles plantes d’hiver choisir pour un balcon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires