Préparer ses propres plants en faisant ses semis peut être intéressant pour tout jardinier. Celui-ci peut ainsi maîtriser tout le processus de la plantation sans avoir recours à l’achat de plants qui sont, en outre, assez coûteux. Toutefois, réussir les semis n’est pas à la portée de tous et il faut avoir une certaine maîtrise et connaissances de base. Parmi celles-ci, le choix du terreau est crucial, car il conditionne en grande partie la réussite de l’opération.
Les qualités d’un terreau pour semis
Le terreau spécial semis doit remplir certains critères pour offrir les meilleures conditions aux graines pour germer et aux petits plants pour se développer et leur apporter tous les nutriments dont elles ont besoin.
La richesse en nutriments
Le substrat pour semis doit être particulièrement riche en nutriments, car bien que pendant la germination et pendant les premières phases du développement de la plantule, les nutriments sont puisés dans les réserves contenues dans la graine, les racines commencent rapidement à puiser des nutriments dans le substrat. Ce dernier doit donc en apporter en quantité suffisante. Veillez toutefois à éviter les substrats trop riches, car l'excédent d’azote peut favoriser certaines maladies et l’infestation par des nuisibles.
La finesse
Le terreau destiné à accueillir les semis doit absolument être fin pour envelopper correctement les graines et favoriser le développement rapide des jeunes racines. Le terreau pour semis ne doit donc contenir aucun débris volumineux comme les fragments de bois ou les morceaux d’écorce et être exempt de toute motte ou pierre. Il doit avoir une granulométrie aussi fine que possible et, si vous avez le choix en jardinerie, choisissez toujours les valeurs les plus petites pour ce critère.
La légèreté
Le terreau spécial semis ne doit pas être lourd, mais au contraire très léger, car les excès d’humidité sont néfastes à la germination des graines et au développement des petits plants. Un terreau lourd peut favoriser le pourrissement des graines semées et des radicelles ou encore, le flétrissement rapide des plantules, car il est propice au développement de bactéries et de champignons qui dévastent les semis.
La pasteurisation
Les semis sont délicats et sensibles à tous les types de champignons et bactéries pathogènes. Il doit donc être stérilisé pour offrir la garantie de ne contenir aucun de ces pathogènes. Le terreau stérilisé est tout particulièrement indiqué pour le semis des légumes et des fleurs, aussi bien en pot qu’en pleine terre.
La capacité à retenir l’eau
Le terreau de semis doit aussi avoir une excellente capacité à retenir l’eau pour favoriser la germination et le développement des plantes. En outre, en retenant l’eau longtemps, ce terreau permet d’espacer les arrosages, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour les plantes.
Faire soi-même son terreau spécial semis
Par souci d’économie et d’écologie, beaucoup de jardiniers amateurs et professionnels préfèrent préparer eux-mêmes leur terreau spécial semis. L’économie ainsi réalisée est, en effet, conséquente, et le jardinier évite les trajets en voiture et l’utilisation de divers emballages.
Pour préparer un terreau de semis, il faut mélanger un demi-volume de sable ou de vermiculite, un quart de volume de terre du jardin, un quart de volume de tourbe ou de compost bien décomposé. Privilégiez le compost, car la tourbe est un matériau peu écologique dont l’extraction détruit des zones naturelles entières chaque année. Pour donner au terreau la fine granulométrie qui est la mieux adaptée aux semis, il faut bien mélanger les trois composants, puis tamiser en utilisant un tamis plutôt fin.
Quant à la stérilisation, elle peut être réalisée au four classique en mettant le terreau humide (mais pas trempé) dans une casserole recouverte d’une feuille d’aluminium et de chauffer au four à 82 °C pendant une vingtaine de minutes.
L’acheter en jardinerie
Ceux qui n’ont pas le temps ou l’énergie de faire eux-mêmes leur terreau de semis ou qui craignent de mauvais résultats, il reste possible d’en acheter en jardinerie ou dans les autres commerces spécialisés.
Le terreau pour semis est toutefois le plus cher des terreaux, car il nécessite un traitement particulier. Il est généralement proposé à des prix allant de 10 à 20 euros le sac de 20 litres. Il est ainsi bien plus cher que le terreau universel, mais ce dernier est inadapté aux semis, car il est lourd et contient des éléments plus gros comme des fragments de bois qui peuvent gêner la germination ou le développement des plantules.
Malgré son prix élevé, le terreau spécial semis commercial reste intéressant, car les quantités dont vous avez besoin pour vos semis sont très petites, surtout si vous semez en pots ou en bacs, comme c’est le cas de la plupart des jardiniers.
Dans les commerces, les terreaux pour semis contiennent jusqu’à 90 % de tourbe, ce qui donne des substrats d’excellente qualité, mais qui sont nuisibles pour l’environnement. Privilégiez donc les terreaux pour semis portant la mention “sans tourbe”.
Si vous voulez pousser encore plus loin votre démarche écoresponsable et respectueuse de l’environnement, vous pouvez opter pour un compost sans tourbe et bio. Le label bio permet, en effet, d’être sûr que le terreau ne contient aucun engrais, pesticide ou autre produit chimique de synthèse. Si vous souhaitez semer des graines bio, choisir un terreau bio est la première étape pour avoir une culture biologique du début à la fin, surtout si vous n’envisagez d’utiliser aucune substance de synthèse après avoir replanté vos plantules en pleine terre.
Aucun commentaire à Quel terreau choisir pour les semis ?