Pour adopter le style bohème à la maison, le plus simple est bien souvent de commencer par la décoration murale. Entre classiques intemporels et décos très actuelles, laissez-vous inspirer par nos idées !
Déco murale bohème : et si on osait le papier peint ?
Le style bohème se définit avant tout par sa douceur et sa luminosité. Aussi, on privilégie volontiers les neutres lumineux, et plus spécifiquement le blanc et la couleur écru. Cependant, ce type de palette très sage ne demande qu’à être réveillée par une note de couleur. Pour réaliser une déco murale bohème originale, on pense donc au papier peint, qui peut se suffire à lui-même ou offrir un cadre délicat afin de mettre en scène vos décos murales.
La nature tient une place importante dans l’intérieur boho. Si vous n’avez pas vraiment la main verte, oubliez les plantes et craquez pour un papier peint panoramique à l’imprimé végétal. Afin de conserver fraîcheur et luminosité, l’idéal est de privilégier un motif aquarellé.
Adepte des couleurs chaudes ? Laissez-vous charmer par un motif stylisé ou non figuratif, dans des nuances de brun cuivré, de terracotta et de rose poudré. Ce type de déco murale est idéale pour sublimer un mobilier en rotin.
Déco murale bohème : les incontournables
Le style bohème, ce sont des décorations murales iconiques. Parmi elles : la tenture en macramé ou encore le miroir en rotin. Et ces classiques n’ont de cesse de se réinventer !
On craque pour la mini tenture en macramé, en particulier quand elle se décline en versions colorées. En solo ou en duo, voici une adorable décoration murale pour une chambre d’enfant boho. Et elle sait aussi apporter une touche de gaieté dans l’entrée ou dans le salon.
Traditionnellement réalisée en coton, la tenture en macramé prend un relief particulier lorsqu’elle est fabriquée en jute.
On n’en finit pas de craquer pour l’étagère suspendue en macramé, qui accueille plantes et menus objets. Ce basique fonctionne parfaitement sur un mur monochrome. Vous pouvez aussi la mettre en scène en peignant un motif tendance au mur – arche ou cercle.
Le tapis en jute constitue l’un des basiques de l’intérieur bohème. Et s’il est canon lorsqu’il est au sol, il se laisse volontiers détourner en décoration murale, en particulier dans la chambre à coucher, où il tient lieu de tête de lit.
Irrésistibles, les juju hats ! Ces décorations murales qui apportent une touche de légèreté et de raffinement au salon bohème nous font aussi craquer dans la chambre à coucher. L’astuce pour qu’elles fassent tout leur effet, c’est de les combiner ou de les intégrer à une composition murale.
Pour apporter une touche de caractère à votre intérieur bohème, misez sur l’esprit hacienda ou nomade. La déco murale indispensable, c’est alors la tête de buffle, bien entendu !
Textiles et bijoux : les pièces artisanales constituent de très belles décorations murales dans une déco boho. Afin de les sublimer, pensez à les encadrer !
Synthèse de deux icônes – la tenture et le miroir soleil – le miroir en macramé est bien parti pour devenir le nouvel indispensable de tout intérieur d’inspiration boho !
Déco murale bohème : les pièces tendance
Ces dernières années, le style bohème a joliment su se réinventer. Et en matière de décoration murale, certaines pièces tendent désormais à s’imposer.
Le motif des phases lunaires fait partie des trends boho de l’année. On aime particulièrement sa déclinaison sous forme de miroirs, qui illuminent parfaitement l’espace situé au-dessus de la tête de lit ou du canapé. Et rien ne vous interdit de faire preuve d’originalité en disposant les miroirs à la verticale !
Tout droit revenu des années 1970, l’attrape lumière fait son grand retour dans la déco. On craque pour les motifs un brin ésotériques, qui mettent de la magie dans nos intérieurs.
Quelques plats et sets de table : voici tout ce qu’il faut pour composer une décoration murale bohème… ou presque ! Car la tendance du moment, c’est d’intégrer un chapeau de paille.
En version graphique très sobre ou chamarrée, le tissage contemporain apporte un charme particulier à la chambre ou au salon. Ce type de création artisanale est la garantie de disposer d’une pièce unique. Et si vous avez le goût du DIY, vous pouvez même dénicher des kits très complets pour vous initier au métier à tisser et réaliser vos propres décorations murales.
Présage de bon augure, l’hirondelle est considérée comme un porte-bonheur dans de nombreuses cultures. Ce motif délicat est idéal pour créer une composition murale dynamique, qui réveille en douceur votre déco boho.
Pour décorer un grand pan de mur dans votre salon, misez sur un tableau très grand format ou pour une composition en diptyque ou triptyque. Minimalistes et très actuelles, les pièces monochromes en relief fonctionnent parfaitement dans un intérieur boho.
Le tableau Line Art est l’une des grandes tendances de l’année en matière de décoration murale. Dans un intérieur bohème, on craque pour une variante 100% bois, plus douce que le motif classique en noir.
Suspendue au mur au-dessus de la commode, du canapé ou du lit, la bannière à symboles boho fait toujours son petit effet !
Aucun commentaire à 18 idées pour une déco murale bohème